À quoi sert l’huile de bourrache ?

Plante très répandue dans le Moyen-Orient et la Méditerranée, la bourrache est un atout beauté à laquelle on pense peu. Pourtant, son huile, extraite à partir des graines de la plante, a pour particularité d'être très riche en acides gras, qui fait d'elle un excellent actif nourrissant pour la peau, mais aussi les ongles et les cheveux : focus sur l’huile de bourrache.

L’huile de bourrache, l’allié des peaux sensibles

Grâce à sa richesse en oméga-6, l'huile de bourrache offre des qualités calmantes et réparatrices. À noter que l'acide gamma-linolénique a aussi pour avantage d'être un puissant anti-inflammatoire. Ainsi, les personnes dont la peau est sensible auront tout intérêt à intégrer quelques gouttes d'huile de bourrache à leur soin habituelle.

Si l'on est sujette aux rougeurs, aux irritations cutanées ou encore à l'éczema, cet actif soulage rapidement les démangeaisons et sensations de tiraillement, tout en favorisant la cicatrisation. On lui confère une action anti-inflammatoire, revitalisant, émollient, humidifiant, mais aussi un rôle dans le soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. En fonction du mal à soulager, la dose recommandée varie. Pour cette raison, votre médecin pourra vous aiguiller sur la posologie la plus adaptée à vos besoins et à votre bien-être.

Une huile idéale pour des cheveux sains

Si elle est une alliée de taille pour notre peau, l’huile de bourrache est aussi très bénéfique pour nos cheveux. Appliquée pure sur les pointes après un shampoing ou intégrée à la composition des soins capillaires, elle redonne souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants. Attention toutefois à ne pas graisser la chevelure en déposant de l’huile concentrée sur les racines.

L’huile de bourrache s’achète soit sous forme liquide en flacon soit sous forme de complément alimentaire. Quelle que soit la forme choisie, cette huile miraculeuse se trouve en parapharmacie, en boutique spécialisée ainsi que directement en ligne.