Comment rétrécir, réparer et nettoyer un jean : les meilleures astuces ?

Comment rétrécir un jean ?

Il existe plusieurs méthodes à essayer pour rétrécir un jean à la maison. Elles fonctionnent toutes bien, mais ont leurs avantages et leurs inconvénients. Quelle que soit la méthode utilisée, il est important d’être patient car le processus peut durer jusqu’à 12 heures, voire toute une nuit pour les articles plus volumineux comme les jeans en denim.

L’eau froide

Tout d’abord, vous devez mettre votre jean à l’envers avant de le placer dans une baignoire remplie d’eau froide. L’eau froide rétrécit davantage les tissus que l’eau chaude. Les bains chauds n’aideront donc pas à rétrécir votre pantalon ! Il doit maintenant tremper pendant environ une heure, jusqu’à ce que la teinture se dépose au fond de la baignoire. À ce stade, vous remarquerez qu’un étirement s’est produit à l’intérieur des fibres du denim, ce qui signifie que votre jean est prêt à rincer à l’eau froide

Rinçage à froid

Après avoir éliminé la teinture, l’étape suivante consiste à les faire tourner très légèrement dans votre machine à laver, en cycle froid ou à la main, pendant environ cinq minutes. Veillez à ne pas trop les sécher en vérifiant qu’ils sont encore humides à l’intérieur après l’essorage. Si c’est le cas, laissez-le sécher cinq minutes de plus sur votre corde à linge avant de le suspendre, toujours à l’envers et défait au niveau de la taille. À l’issue de ce processus, votre jean aura rétréci d’une taille par rapport à sa taille initiale.

Bain chaud

Pour les bains plus chauds, placez votre jean dans de l’eau chaude propre avec deux bouchons de shampooing pour bébé ou d’après-shampooing. Faites tremper pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la teinture se dépose au fond de la baignoire. Lorsque vous avez terminé, retirez-les et rincez-les à l’eau froide.

Sèche-linge chaud

Pour cette dernière méthode, mettez votre jean à l’envers dans un sèche-linge propre avec deux ou trois balles de tennis propres (plus il y en a, plus il sera rapide). Réglez-le à basse température pendant 10 minutes. Ensuite, éteignez la machine mais laissez-la refroidir naturellement pendant une heure afin de ne pas choquer les fibres du denim par des changements brusques de température. Une fois qu’il a refroidi, sortez votre jean et il sera comme neuf ! Essayez l’une de ces trois méthodes pour rétrécir vos jeans à la maison et portez à nouveau votre jean préféré très bientôt !

Comment effilocher un jean ?

Effilocher un jean est un moyen de lui donner un aspect usé. Pour effilocher votre jean, il suffit de couper l’ourlet du bas de votre jean et de le plonger dans l’eau chaude pendant 30 secondes. Vous pouvez ensuite retirer l’ourlet et le laisser sécher. L’ourlet commencera à s’effilocher, ce qui lui donnera un aspect usé ! Effilocher un jean est un bon moyen de changer le style d’une vieille paire de leggings ou de jeans skinny !

Comment changer le délavage de mon vieux jean ?

Pour changer le stone wash d’un vieux pantalon, il faut d’abord le retourner et le mettre dans de l’eau très froide. Retirez ce pantalon après environ cinq minutes après l’avoir plongé dans trois eaux glacées . Vous pouvez ensuite prendre votre vieux jean et le faire sécher sur une corde à linge. Si le nouveau lavage à la pierre vous plaît, c’est terminé. Sinon, répétez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous souhaitez !

Comment réparer des ourlets effilochés ?

Les jeans effilochés font fureur en ce moment. Si votre pantalon en est victime, suivez les étapes suivantes

1. Retournez le jean et coupez les fils détachés de l’ourlet avec des ciseaux

2. Découpez un morceau de tissu denim assorti à la taille du jean et repliez les bords une fois pour les coudre en place sous le bord brut de l’ourlet

3. Repliez à nouveau sous le bord brut et cousez en place à l’aide d’une machine à coudre ou d’un point à la main pour plus de durabilité (bien que cela ne soit pas nécessaire)

4. Enfin, retournez le jean sur l’endroit et cousez à nouveau le long de l’ourlet d’origine pour l’empêcher de glisser

Comment enlever une tache sur un vieux blue jean ?

Vous aurez besoin d’alcool à friction, d’un coton ou d’un coton-tige, de sel et d’une petite casserole ou d’un bol en métal que vous pourrez fermer hermétiquement pour éviter toute odeur.

  1. Tout d’abord, versez un peu de sel dans votre récipient métallique vide. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’alcool pour humidifier légèrement le sel et mélangez le tout en fermant le récipient et en le secouant fermement d’avant en arrière sans trop en renverser

2. Trempez votre coton-tige dans le mélange salé jusqu’à ce qu’il soit mouillé mais pas imbibé de liquide

3. Passez le sel directement sur la tache et frottez-la, en tournant le coton-tige avec vos doigts pour obtenir une plus grande surface

4. Rincez l’alcool avec de l’eau d’un évier ou un flacon pulvérisateur

5. Laissez le jean sécher à l’air libre pendant quelques heures avant de le porter à nouveau pour vous assurer qu’il ne reste pas d’alcool à friction dessus ! Faites d’abord un test dans un endroit peu visible si vous n’êtes pas sûr de pouvoir éliminer la teinture.

Comment enlever une tache d’herbe sur un jean déchiré ?

Si votre jean n’est pas trop taché, essayez de frotter les marques de couleur vert-brun avec du savon et de l’eau chaude sur un chiffon ou une éponge. Si cela ne fonctionne pas, appliquez un peu de vinaigre blanc sur la tache (pas à pleine puissance) et laissez agir jusqu’à ce que la tache ait disparu. Ensuite, lavez le jean à une température normale

Toutefois, si vous avez des taches d’herbe plus graves ou des taches anciennes sur votre jean déchiré qui ne partent pas après avoir été traitées avec de l’eau et du savon, il existe des types de nettoyants spéciaux à cet effet – ce sont des détergents. Essayez d’utiliser l’un de ces produits sur la tache avant de laver le jean normalement pour voir si cela enlève une partie ou la totalité des marques. Si cela ne fonctionne pas, essayez un autre produit jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne !

Comment enlever la bave de chien de mon jean ?

Si votre chien a laissé des flaques d’eau sur votre pantalon préféré, n’ayez crainte – il est facile de les enlever !

1. Commencez par éponger le plus de liquide possible avec une serviette en papier

2. Ensuite, mélangez une solution d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Mettez des gants en caoutchouc pour ne pas vous mettre du mélange sur les mains avant de vaporiser généreusement les taches

3. Après avoir laissé tremper pendant cinq minutes, rincez à l’eau froide du robinet. Si cela ne suffit pas à faire disparaître toutes les marques, répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que vous soyez satisfait ou abandonnez !

Que dois-je faire si mon jean déteint ?

Si votre jean s’est décoloré au lieu de se déchirer, il est fort probable que vous l’ayez simplement passé trop de fois au lave-linge ! Toutefois, voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir la décoloration :

– Faites sécher les jeans à l’air libre au lieu de les mettre dans le sèche-linge

– Lavez les jeans foncés séparément en utilisant le cycle froid

– Lavez les jeans immédiatement après les avoir portés pour éviter le bronzage du tissu

– Évitez l’eau chlorée de la piscine lorsque vous vous baignez si vous avez un pantalon de couleur claire, ou portez toujours votre combinaison par-dessus vos vêtements lorsque vous êtes dans la piscine.