Entreprise : zoom sur les rôles de l’expert-comptable

Une entreprise peut être considérée comme étant une gigantesque machine avec ses rouages. Si chacun de ces derniers est bien placé et joue son rôle, la société prospère. Parmi l’une des tâches les plus fastidieuses dans cet ensemble, il y a la gestion des comptes. Faire appel à un expert comptable en Bretagne ou ailleurs est indispensable.

Le rôle principal de l’expert-comptable

Les attributions de l’expert-comptable concernent avant tout le volet chiffres de l’entreprise. Il est chargé d’examiner et de présenter les comptes annuels. Dans le cas où il intervient de manière contractuelle sur un audit, il vérifie et certifie la régularité des comptes. Notez que ce professionnel a aussi la connaissance nécessaire pour assurer d’autres missions plus secondaires. Il peut, par exemple, créer des contrats de travail, des bulletins de paie, etc. Il est aussi à même de réaliser les déclarations fiscales ou d’établir des PV pour une assemblée générale. Bien évidemment, il peut conseiller dans le mode de gestion. Si la boîte a besoin d’une transformation, il aide à la modification de son statut.

Autres missions de l’expert-comptable

Sachez que l’expert-comptable intervient à différents stades. Il peut agir avant même que tout soit sur pied. Dans ce cas, son rôle est de conseiller l’entrepreneur. Parmi les choses à définir et pour lesquels il peut avoir un avis, il y a tout le choix du statut juridique et social. Il guide aussi le client pendant l’optimisation du projet d’un point de vue fiscal et durant le choix du financement. C’est en quelque sorte un bilan prévisionnel qu’il réalise et qui peut aider à partir sur les bonnes bases.