Les phases pour améliorer son CV

Dans la recherche de travail, presque tous les recruteurs exigent un CV ou un curriculum vitae. C’est dans ce petit document que se résument les parcours professionnels, les études universitaires ou académiques d’une personne. Pour faciliter les possibilités d’embauches, il faut qu’un CV soit bien organisé. Pour ce faire, voici quelques astuces d’amélioration de son CV.

Bien présenter son CV

Une bonne présentation est la base du succès dans le monde de l’entreprise. En effet, la présentation se doit de capter l’attention de sa cible. Pour qu’un CV ne passe pas inaperçu, il faut qu’il soit bien présenté. Il faut savoir qu’un recruteur ne regarde pas que quelques CV par jour, ils en reçoivent des centaines par jour. Dans ce cas, il faut que votre CV soit unique et attire tout de suite l’attention. Les CV monotones, qui manquent d’originalité, n’intéressent pas les recruteurs. Il faut alors faire preuve d’imagination et utiliser toutes les ressources pour améliorer la présentation de son CV. Pour commencer, il faut penser à la forme de son CV, c’est-à-dire le design. N’hésitez pas à en chercher des modèles sur Internet pour vous inspirer. Autrefois, les CV étaient justes en noir et blanc, sans décoration ni de style, mais en ce moment, il faut les décorer au maximum pour améliorer son aspect. Mais attention, il ne faut pas trop en faire non plus. Utilisez des codes couleurs, mais il ne faut jamais utiliser plus de 3 couleurs. Si possible, n’utilisez pas des couleurs trop vives, car cela peut être un signe d’arrogance.

Savoir trier les informations

Dans la lecture du CV, le contenu reste la deuxième chose la plus importante à faire. Dans ce cas, il ne faut pas y mettre des contenus inutiles. Assurez-vous de n’y mettre que des informations importantes qui intéresseront les recruteurs. Il faut également savoir que vous pourriez avoir plusieurs CV et chaque CV peut être différent, selon le type de poste demandé. Cependant, il y a des informations de base qui ne doivent pas changer, comme :

  • Son parcours professionnel et les études effectuées
  • Les diplômes obtenus, que ce soit pendant les années d’études, pendant les expériences professionnelles ou pendant les diverses formations. Dans cette partie, assurez-vous de mettre en avant les informations nécessaires utiles au poste et ne mettre les autres informations qu’en second plan.
  • Vos atouts professionnels qui seront utiles pour le poste

Il existe des plateformes qui aident les personnes à trouver du travail, si cela vous intéresse, cliquer ici.

Toujours mettre à jour son CV

Comme on vient de le voir, Internet est le moyen le plus pratique dans le milieu professionnel. De nos jours, les recruteurs préfèrent fouiner des CV en ligne qui sont stockés dans les banques de données des sites de recrutement. N’hésitez pas à mettre votre CV en ligne afin que les recruteurs puissent les consulter à tout moment. Toutefois, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV et de changer la présentation à chaque mise à jour, surtout à chaque fois que vous avez acquis de nouvelles compétences.

Sabine Duffet