Nos conseils pour fabriquer soi-même ses bougies

Les bougies permettent d’optimiser la décoration de votre logement et d’améliorer l’ambiance de votre intérieur. Cet accessoire se décline d’ailleurs sous différentes formes, couleurs et parfums afin de satisfaire toutes les préférences et tous les goûts. De plus, les bougies peuvent également être offertes en cadeau à vos proches et à vos amis. Il est d’ailleurs possible de créer soi-même ses bougies. Cela vous permettra de faire des économies et surtout de disposer de bougies uniques et personnalisées. Pour cela, suivez nos conseils.

Rassembler tous les matériels nécessaires pour fabriquer une bougie maison

En décidant de fabriquer vous-même vos bougies, vous êtes libre de choisir la forme, la couleur ainsi que l’odeur de chaque bougie que vous allez créer. Mais avant d’entamer le processus de fabrication de vos bougies. Vous allez rassembler toutes les fournitures nécessaires pour votre projet DIY. Ainsi, pour réaliser vous-même vos bougies, vous avez besoin :

  • De cire. Vous pouvez choisir de la cire de soja, de la cire d’abeille ou ce qui vous plaît.
  • De moules et de récipients variés. Avec les moules, vous pourrez donner aux bougies les formes que vous désirez. Tandis qu’avec les récipients comme le pot ou le bocal. Vous pouvez créer des bougies toutes simples.
  • De mèche de bougie en coton.
  • D’huiles essentielles pour parfumer vos bougies et des poudres colorantes et des huiles pigmentées pour teinter vos bougies.
  • De pics à brochette, d’un bol et d’une casserole.
A lire aussi  Comment trouver un wedding planner à Amiens ?

Il est important de souligner qu’il existe un kit de fabrication de bougie. Pour éviter d’acheter un à un tous les éléments dont vous avez besoin pour faire des bougies. Vous pouvez vous orienter vers ce kit. Et avec les explications contenues dans le paquet, il vous suffit de suivre les instructions pour réussir la fabrication de vos bougies à la maison.

Préparer la cire

Une fois que vous avez à disposition tous les matériels nécessaires pour la fabrication de vos bougies maison. Vous allez commencer la réalisation de vos accessoires en préparant la cire. Pour cela, vous allez mettre la cire dans un bol avant de la faire chauffer au bain-marie avec la casserole. Quand la cire est bien liquide, vous la retirez du feu. Si vous voulez parfumer et colorer vos bougies, c’est le moment d’ajouter dans la cire l’huile essentielle et le colorant. Veillez à bien mélanger pour que le tout soit bien homogène.

Fabriquer les bougies

Quand la cire est prête. Vous allez prendre les moules et le pot que vous avez choisi pour donner forme à vos bougies. La première chose à faire est de placer la mèche de coton au centre des moules et du pot de vos bougies. Ensuite, vous allez verser la cire colorée et parfumée bien chaude dans les moules à bougies, le pot et le bocal que vous avez sélectionnés. Vous n’avez plus qu’à attendre que la cire se durcisse pour que vos bougies maison soient prêtes. Pendant le processus de refroidissement, il est possible que la cire autour de la mèche se creuse un peu. Pour combler le trou, vous aurez besoin de paraffine et de poudre colorante. Vous allez faire chauffer ensemble ces deux ingrédients. Puis quand le mélange est bien tiède, vous pouvez le verser sur le trou. Quand votre bougie est bien froide, elle est prête à être utilisée. Vous allez donc la démouler ou la laisser dans le bocal ou le pot selon vos préférences. N’oubliez pas de vérifier que la mèche n’est pas trop longue. Si c’est le cas, vous allez la couper pour qu’elle soit à la taille désirée. 

A lire aussi  Les sites où faire du canyoning dans le Vercors