Animateur de colonie de vacances

Ce qu’il faut savoir pour devenir animateur en colonie de vacances

Les colonies de vacances constituent pour certaines personnes les plus beaux souvenirs de leur enfance. L’expérience humaine et sociale y est exceptionnelle, et les souvenirs à passer avec souvent un groupe de personnes inconnues resteront gravés dans la tête des enfants à vie. Le point principal pour rendre ces vacances en colonie et transformer ce séjour est le fait d’avoir un bon animateur. L’animateur est le point central de la colonie, c’est à lui d’organiser les activités, et c’est à lui d’assurer la sécurité des enfants.

Comment devenir animateur de colonie de vacances ?

Si vous souhaitez vous lancer dans ce beau travail qui est animateur de colonie de vacances, vous ne devez pas attendre l’été pour postuler. Vous devez vous y préparer bien avant, et passer tous les diplômes qu’il faut. Ensuite, vous devez postuler généralement en début d’année pour avoir une chance d’être accepté, car la concurrence est rude, beaucoup de personnes sont de plus en plus intéressés par ce métier, et les places sont limités.

Les qualités à avoir pour devenir animateur en colonie de vacances

L’animateur de colonie de vacances, ayant la responsabilité de la bonne santé d’un grand groupe d’enfants, doit évidemment avoir un grand nombre de qualités humaines, telles que celles qu’on vous cite dans la liste ci-dessous :

  • Le sens des responsabilités ;
  • Le sens de l’organisation ;
  • Avoir de l’autorité ;
  • Susciter le respect ;
  • Bonne prise d’initiative ;
  • Dynamisme et créativité, etc.

Être un bon animateur vous permettra d’être respecté par les enfants qui, on le sait, peuvent parfois être très méchants contre d’autres enfants, mais aussi contre des adultes qu’ils jugent faibles ou gentils. Alors, avoir toutes ces qualités est plus que nécessaire pour faire passer de belles vacances à ces enfants et à vous aussi, et vous permettre d’être plus tranquille et plus à l’aise dans votre travail et de ne pas avoir de problèmes.

Les bienfaits de devenir animateur en colonie de vacances

Animateur en colonie de vacances est aujourd’hui un des métiers d’été les plus prisés et les plus demandés, et pour cause, ce travail vous offre des opportunités et des expériences fabuleuses. Vous apprendrez le sens des responsabilités, car vous avez sous votre aile un grand nombre d’enfants, et rien au monde ne vous offrira plus d’expérience dans le fait de gérer vos responsabilités que le fait de garder un grand groupe d’enfants. Ensuite, l’expérience humaine et sociale que ce job vous offre n’est trouvable nul part ailleurs. Partager le quotidien d’un grand nombre de jeunes enfants, et aussi des autres animateurs, parfois, pendent tout l’été, vous laissera avec un grand sourire aux lèvres. Et enfin, il vous donnera un avantage non-négligeable sur votre CV, car le fait d’avoir travaillé dans un domaine à forte responsabilité, comme animateur de colonie de vacances vous ouvrira les portes de beaucoup d’autres opportunités, et vous pourrez donc ensuite réaliser vos rêves à côte. Et le fait que vous puissiez commencer ce genre de travail très jeune, le travail étant accessible depuis vos 17 ans, cela constitue une expérience non-négligeable sur un CV.

Les difficultés d’être animateur en colonie de vacances

Devenir animateur en colonie de vacances n’est pas tout le temps rose non-plus, certains aspects font parfois abandonner certains animateurs, comme les responsabilités trop élevées pour des jeunes adultes, ou aussi, le fait de passer parfois de grandes périodes sans voir ses proches. Les colonies durent parfois jusqu’à 3 mois, c’est-à-dire tout l’été, ou aussi le fait de passer toutes les vacances à travailler, et de ne pas pouvoir en profiter au maximum, et passer son été à gérer un groupe d’enfants.