Bien nettoyer ses bijoux en or ou en argent

Vous tenez beaucoup à vos bijoux ? Sachez bien les nettoyer et conserver leur brillance. Étant précieux, les bijoux en or ou en argent demandent une attention particulière. Le nettoyage doit être exécuté méthodiquement et avec les bons produits afin d’éviter leur oxydation ou l’apparition des taches et des rayures.

Comment nettoyer vos bijoux en or oxydés ?

Afin d’éviter qu’ils se ternissent, l’application d’une couche de rhodium tous les deux ans est fortement recommandée. Cette prévention permet d’offrir une couche de protection à vos bijoux, elle conservera également leur éclat. Toutefois, si vos bijoux en or jaune, or blanc ou or rose sont oxydés, voici les astuces qui les feront brillent à nouveau. Pour assurer leur nettoyage, utilisez de :

  • L’eau savonneuse : dans un bol d’eau chaude mélangée à du savon de Marseille ou liquide vaisselle, laissez tremper vos bijoux en or durant plusieurs heures. Sortez-les ensuite et frottez-les délicatement à l’extérieur comme l’intérieur avant de les rincer à l’eau tiède et les sécher.
  • La mie de pain ou du talc : ces produits sont efficaces pour lustrer vos bijoux en or. Ils apportent de la brillance à vos bijoux en or qui ont légèrement ternis avec le temps. Pour ce faire, frottez délicatement vos bijoux avec ces produits et avec un tissu doux.
  • Le dentifrice : frottez soigneusement vos bijoux avec du dentifrice puis rincez-les et essuyez-les.
  • Bicarbonate de soude : faites un mélange de bicarbonate et d’eau tiède jusqu’à en obtenir une pâte. Nettoyez en frottant délicatement vos bijoux avec la pâte puis rincez et faites-les sécher.
  • Coca-Cola : toute une nuit, plongez vos bijoux dans du Coca-Cola et lavez-les à votre réveil.
  • Produits spécifiques ou directement chez votre bijoutier.

Comment nettoyer vos bijoux en argent oxydés ?

Pour les polir et les rendre tout éclatants, de nombreuses techniques existent. Seulement pour prévenir le noircissement de l’argent, évitez autant que possible l’humidité et la javel. Pour procéder au nettoyage, optez pour :

  • Le dentifrice : humidifiez avec de l’eau tiède une brosse à dents et déposez du dentifrice dessus. Frottez vos bijoux avec de manière très délicate puis rincez-les. Pour les faire sécher, la peau de chamois ou un chiffon microfibre est conseillé.
  • Le bicarbonate de soude : formez une pâte avec de l’eau tiède et 1 c.à.c de bicarbonate puis utilisez ce mélange pour frotter délicatement vos bijoux à l’aide d’une petite brosse. Rincez-les puis séchez-les.
  • Le jus de citron : avec un chiffon doux imbibé de jus de citron élimine le calcaire sur vos bijoux. Attention par contre aux ornements. Rincez-les à l’eau claire puis essuyez-les.
  • Le Coca-Cola : faites la même chose qu’avec vos bijoux en or.
  • Le vinaigre blanc : mettez vos bijoux en immersion dans un verre rempli de vinaigre blanc durant 2 heures puis rincez-les et essuyez-les.
  • La cendre froide : frottez doucement vos bijoux avec de la cendre votre cigarette ou de votre cheminée froide en utilisant un chiffon doux puis lavez-les et séchez-les.
  • L’utilisation des produits spécifiques ou pour l’intervention d’un bijoutier.

Et qu’en est-il de vos pierres précieuses ?

Les bijoux ne se séparent pas souvent des pierres précieuses. Pour les nettoyer, l’avis d’un expert est important, car chaque pierre est unique. Toutefois, l’eau savonneuse peut marcher à tous les coups, mais faites attention au temps d’attente, car les faire tremper dans l’eau tiède à plus de quelques minutes risquerait de les faire déboîter.