Chaleur : que faut-il manger quand il fait chaud ?

Depuis quelques semaines, la France est en alerte canicule. La température se négocie jusqu’à plus de 35 °C dans certaines régions. Une situation qui dérange aussi bien les vacanciers que les locaux. Mais outre d’être fortement désagréable, cette vague de chaleur est aussi dangereuse. Il importe notamment de bien choisir ce que l’on mange pour éviter les malaises.

Plus d’apports en vitamine C

Pour supporter cette hausse des températures, il est nécessaire d’optimiser ses apports en Vitamine C. Il n’est pourtant pas question de suivre une cure et d’acheter des traitements dans les pharmacies. Il suffit d’adapter son régime alimentaire. Pendant vos courses hebdomadaires ou journalières, mettez la priorité sur les agrumes. Non seulement, ils apportent une certaine fraîcheur, mais ils sont aussi savoureux en bouche.

Les vitamines C permettent de mieux lutter contre la fatigue et le stress. Avec ce climat, le corps dépense beaucoup plus d’énergie. Raison pour laquelle les médecins insistent sur ce point.

Les produits laitiers sont vos amis

Fromage, yaourt, lait et autres produits laitiers sont des alliés à ne pas minimiser pendant cette canicule. Et dans la mesure du possible, optez toujours pour les produits bio. Ils sont respectueux de l’environnement. Ils proposent plus d’apports en calcium et en vitamine. Et ils ont aussi un goût plus prononcé.

Attention cependant, pour éviter les gaspillages alimentaires, il faut éviter de faire une discrimination des produits en rayon via leur date de péremption.

Des tomates dans chaque assiette

Beaucoup s’hydrater : c’est aussi une solution pour bien vivre cette période de forte chaleur. Mais c’est loin d’être suffisant. Pour un maximum de confort et de bien-être, les médecins vous conseillent de mettre des tomates dans chaque assiette, et ce, pas uniquement en décoration.

Les tomates sont des antioxydants naturels de la famille des carotènes. Elles contiennent aussi des potassiums et des magnésiums. Et ce sont les aliments qui contiennent le plus d’eau.

En salade, en sauce ou à manger crus : à chacun ses manières d’utiliser les tomates. En tous les cas, c’est un ingrédient qui devrait faire beaucoup de bien à votre corps.

Le sel : oui, mais avec parcimonie

Et enfin, concernant le sel : rien ne vous l’interdit. Néanmoins, il ne faut pas trop en abuser. Ce dernier peut faire monter votre pression cardiaque, voire provoquer des malaises en tout genre. C’est aussi la cause de certains cas de jambes lourdes.

Le sel a cette étonnante capacité d’inciter le corps à retenir l’eau. C’est justement ce dont vous avez besoin pour éviter les malaises au cours de la journée. Une petite pincée dans les plats ne serait donc pas une si mauvaise idée.