Comment apprendre à faire de la trottinette électrique ?

À ce qu’il paraît, faire de la trottinette permettrait de perdre du poids. Est-ce vrai ? Aucune étude ne le prouve, mais c’est une probabilité à envisager. Dans tous les cas, il s’agit d’un dispositif qui nous permet de nous déplacer facilement et rapidement en ville. Mais encore faut-il savoir le conduire. Voici tous les éléments à savoir si vous souhaitez apprendre à faire de la trottinette électrique.

Monter sur sa trottinette électrique et la faire avancer

Il n’est pas difficile de dompter une trottinette. Plus facile que si vous allez apprendre à faire de la bicyclette. Pour l’apprendre, vous n’aurez besoin que d’un peu de concentration et quelques minutes. Une fois avoir choisi l’équipement qu’il vous faut, il est maintenant temps d’apprendre à faire de la trottinette.

La première chose à faire est de monter dessus. Il n’est pas nécessaire de s’accrocher à un support en particulier pour avoir l’équilibre. Vous devez tout simplement placer votre trottinette dans une position droite et la maintenir avec son guidon. Vous allez ensuite poser un pied sur son plateau.

Pour pouvoir avancer, vous devez pousser avec l’autre pied qui est posé sur le sol. Avec une trottinette électrique, il est tout à fait possible d’adopter la même démarche que sur une autre qui soit classique.

Prendre de la vitesse avec sa trottinette électrique

Voici ce que vous devez faire pour prendre de la vitesse avec votre trottinette électrique :

  • Appuyer sur la gâchette d’accélération positionnée le plus souvent sur le guidon droit de l’appareil,
  • Avancer progressivement jusqu’à atteindre la vitesse maximale. Il faudrait appuyer à fond sur le bouton dès votre départ. Dans le cas contraire, l’appareil risque de partir à la verticale.
A lire aussi  La Magie du « J’en ai Rien à Foutre! »

Pour le conduire, vous avez le régulateur de vitesse. Vous pouvez faire son pilotage par le biais de son écran LCD.

Pour exploiter la performance de la machine ou limiter votre vitesse, vous pouvez :

  • Choisir le mode soft si vous ne voulez pas dépasser les 6 km/h. Cette vitesse est d’ailleurs indiquée lorsque vous circulez en centre-ville.
  • Opter pour le mode économique si vous voulez économiser la batterie,
  • Adopter le mode sport si vous souhaitez exploiter les performances et l’endurance de votre bolide.

Apprendre à changer de direction avec sa trottinette électrique

Pour changer de direction avec votre trottinette électrique, là encore rien de compliqué. Vous allez le faire de la même manière que vous le faites avec une trottinette ordinaire. Vous allez tout simplement utiliser le guidon pour prendre votre direction. Si vous prenez la droite, vous le tournez dans cette direction et de la même façon aussi pour la gauche.

Afin d’assurer votre sécurité, bien qu’il ne soit pas dangereux de changer de direction avec une trottinette, n’oubliez pas de vous munir de différents accessoires. Il peut notamment s’agir de casque, de coudière, etc. Vous devez également faire davantage attention lors des périodes de pluie. Dans ce cas, vous devez emporter d’autres équipements comme des lunettes ou des vêtements de pluie pour vous protéger.

Freiner correctement avec sa trottinette électrique 

Une fois que vous êtes lancé et que vous devez vous arrêter, vous devez également savoir freiner. Pour que le frein s’actionne, vous avez la gâchette destinée à cet effet. Vous pouvez le trouver sur le guidon à gauche.

A lire aussi  Les trois inventions insolites à avoir pour la rentrée

Si vous êtes encore en pleine vitesse, n’allez pas tirer trop fort. Vous pouvez partir la tête la première. Vous devez également respecter les distances de freinage. Cela signifie que vous ne devez pas attendre d’être tout prêt d’un obstacle avant de freiner. Évitez de le faire surtout si la rue est glissante à cause de la pluie ou si elle est mouillée.