Comment bien organiser son déménagement avec ses enfants ?

Un déménagement reste toujours une chose qui n’est pas facile à faire, surtout quand on ne prend pas le temps de le préparer. Le comble, c’est quand on a des enfants et qu’on n’a pas pu le préparer. En effet, un déménagement avec des enfants doit être bien organisé si vous ne voulez pas vous retrouver dans le désordre le jour J. Voici, quelques astuces pour que le déménagement avec des enfants se passe bien.

Leur informer du déménagement !

La plupart des enfants supportent mal le déménagement, et cela, peu importe son âge. La première étape que les parents doivent entamer avant l’organisation du déménagement, c’est de parler du projet avec les enfants. Pour certains, ils vont le prendre mal, surtout quand ils ont des amis ou de la famille proche à qui ils doivent dire au revoir. Mais le fait de leur communiquer diminue cette peine de devoir quitter un lieu où ils étaient bien. Si possible, expliquez-leur les raisons du déménagement tout en considérant ses opinions. Après les échanges avec les enfants, emmenez-les pendant les visites si vous n’avez pas encore trouvé votre nouvelle maison. D’ailleurs, ce site peut vous aider dans les visites. Si vous l’avez déjà trouvé, faites-le-leur visiter. Essayer de créer une bonne ambiance pendant les visites pour qu’ils aient hâte de déménager. Lisez-leur des histoires de déménagement, cela aide beaucoup également. Mais le plus important, c’est de ne pas se laisser dépasser par le déménagement. Essayer de maintenir le rythme quotidien tout en vous amusant et avec des attitudes positives, vous verrez, vos enfants en feraient autant.

Se laisser aider par les enfants

Une des erreurs des parents pendant les déménagements, c’est d’exclure les enfants dans les tâches et plannings de déménagement. Cela provoque évidemment de la colère et de la tristesse pour les enfants au risque de gâcher votre propre planning. Pour que le déménagement se passe bien, donnez-leur des tâches à faire, des tâches pas trop faciles, mais qu’ils peuvent faire. Rendez leurs responsables de ses jouets par exemple et n’oubliez pas de les féliciter à chaque fois qu’ils font quelque chose, cela leur fera toujours plaisir. Si vous avez de jeunes enfants, demandez-leur de vous aider dans les plus grandes tâches comme désinstaller les appareils électroménagers par exemple ou dans tout ce qui concerne les appareils électroniques. Par contre, il faut toujours s’assurer que la nuit, leurs chambres ne soient pas trop envahies par les affaires, il faut qu’ils aient leurs espaces pour se déplacer et pour dormir.

Ce que doit contenir votre planning le jour J

C’est le jour J qui reste le plus difficile dans un déménagement. Il est fort probable que vous n’arrivez pas à tout gérer seuls, surtout les enfants. Pour se faire, il faut que vous demandiez l’aide de votre famille pour s’occuper des enfants. Il faut qu’ils soient loin des déménageurs, sinon, ils seront difficiles à gérer pendant que les déménageurs emportent les cartons et peuvent être créés des accidents. Une fois que les derniers cartons sont défaits, faites-en sorte que les chambres ressemblent à celles qu’elles souhaitent. Pendant l’installation, il faut prioriser la chambre des enfants afin qu’ils puissent s’installer rapidement. Il ne faut pas non plus oublier les besoins importants pour les enfants, comme :

  • Les couches
  • La nourriture
  • Les habits de rechange
  • ●      Les pyjamas.