
Pour que vos dents restent saines et fortes, vous devez y accorder une attention particulière. Les dents mal entretenues sont exposées à la carie, la gingivite, les abcès ou les aphtes. Toutes ces affections bucco-dentaires sont courantes et difficiles à supporter. Elles peuvent se manifester à n’importe quel âge, et provoquer des complications si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Il est possible d’éviter de vous retrouver face à une de ces affections en prenant soin de vos dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure manière de préserver la santé de votre dentition et d’éviter des problèmes plus graves qui nécessitent l’arrachement d’une ou de plusieurs dents.
Se brosser les dents deux fois par jour
Il est conseillé de se brosser les dents deux fois par jour c’est-à-dire le matin et le soir après le repas pendant au moins deux minutes pour être sûr d’éliminer une bonne quantité des déchets alimentaires restés coincés entre les dents. Utilisez une brosse à poils à souple, faites des mouvements circulaires de haut en bas, commençant par les gencives et remonter jusqu’en haut de la dent. De cette façon, vous évitez la formation de la plaque dentaire qui est responsable du tartre. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez brosser vos dents après le déjeuner.
Utiliser du fil dentaire
Les experts dentaires recommandent d’utiliser du fil dentaire une fois par jour en complément du brossage de dents. Le fil dentaire est plus, il vous permet de déloger les résidus alimentaires que la brosse n’a pas pu enlever surtout au niveau des dents serrées ou étroites. Dans les pharmacies, on retrouve différents types de fils dentaires, vous pouvez demander conseil auprès d’un pharmacien pour faire le choix qui vous convient le mieux.
Faire des bains de bouche
Le bain de bouche se fait en complément du brossage de dent. Vous pouvez le faire une fois par jour à condition que ce dernier soit réservé à une utilisation quotidienne. Tout comme le fil dentaire, le bain de bouche a le pouvoir de diminuer la formation de la plaque dentaire sur la surface des dents. Il permet également de donner à la bouche une haleine fraîche tout au long de la journée.
Limiter la consommation des sucreries
Les aliments sucrés s’accumulent plus rapidement sur les dents ce qui favorise la formation de la plaque dentaire et augmente par la même occasion le risque de carie dentaire. C’est le cas des produits comme les bonbons, le sucre en morceaux, et le soda. Pour votre santé dentaire, limiter la consommation des aliments sucrés. Il est conseillé de boire de l’eau entre les repas pour permettre à la salive de nettoyer la bouche.
Partir chez le dentiste une fois l’an
Après le suivi de tous les autres, vous devez vous rendre chez le dentiste au moins une fois l’an. C’est la meilleure façon d’éviter les problèmes dentaires, et les complications qui peuvent en résulter.
Vous avez en présent tous les moyens possibles pour prendre soin de vos dents.