Comment bien préparer son mariage ?

Vous et votre conjoint décidez-vous de vous lancer au mariage ? C’est une bonne chose. Comme tout le monde, vous voulez que le jour j soit d’une grande réussite. Néanmoins, cela ne s’acquit pas facilement. Des travaux sont à réaliser. Pour que tout soit au taquet, dans ce présent article, nous vous offrons nos astuces pratiques pour bien préparer votre grand jour.

Faire une bonne organisation

Pour avoir un beau mariage, tout est une question d’organisation. Il est important de bien planifier votre grand jour des mois avant. Cela vous évite de faire les choses à la hâte. Pour cela, prenez le temps de bien noter ce que vous voulez réellement  pour le jour j.

Des mois à l’avance, il vous est nécessaire de réserver le lieu de réception dans lequel la cérémonie va se dérouler. Cela vous permet de mettre le lieu de réception et la date dans votre faire-part. Il est aussi nécessaire de réserver le décorateur de votre choix.

Le choix de la robe reste sans doute l’étape que toutes les futures mariées adorent. Pour cela, il est vivement recommandé de prendre en compte votre préférence, mais surtout votre morphologie. Il est aussi nécessaire de bien planifier à l’avance la personne se chargeant du menu et de la pièce montée.

Faire appel à un weeding planner

Comme vous l’avez su, un mariage implique de lourdes organisations. Pour ne pas se casser la tête avant le jour J, l’intervention d’un weeding planner reste indispensable. Ce professionnel se charge d’organiser dans de bonnes conditions votre mariage. Bien évidemment, il a la capacité de vous offrir un mariage respectueux de votre préférence, vos besoins ainsi que de votre budget. Il suffit de lui mentionner ce que vous souhaitez réellement pour votre grand jour.

Ne pas sous-estimer les démarches administratives

Les démarches administratives ne sont souvent pas implorées dans la préparation d’un mariage, alors que celles-ci constituent une étape importante. Effectivement, pour qu’un mariage puisse avoir lieu, vous devez remplir un dossier mariage. Ceci doit comporter :

  • Une pièce d’identité des 2 conjoints
  • Un extrait de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • L’identité des témoins

Des documents annexes doivent également être fournis pour que le dossier de mariage doive être complet. Parmi ceux-là, il y a le contrat de mariage, l’acte de décès pour les veufs/ves, l’acte de divorce pour les divorcés.

Faire recours à un notaire

Souvent négligé, un notaire joue une fonction capitale dans le mariage. Il permet de bien mener le préparatif d’un mariage. C’est ce juriste qui vous aide à choisir le régime matrimonial à définir pour votre mariage. Bien évidemment, un notaire digne de ce nom comme sur www.notaire-justice.fr va vous détailler et expliquer les régimes matrimoniaux. Il va également conseiller votre couple lors de l’établissement du contrat de mariage. C’est cet expert qui prend en charge de la rédaction de ce dernier. Seul un notaire peut signer ce contrat de mariage avant de le déposer à la justice. Il est à savoir que c’est le notaire qui est à appeler si vous voulez établir une modification du contrat.