Comment choisir son assurance vélo électrique ?

Vous venez d’acheter un vélo électrique pour pouvoir rouler plus rapidement et pour pédaler plus facilement. N’oubliez surtout pas de l’assurer contre le vol ou les dommages. C’est tout à fait obligatoire. Différents types d’assurances pour vélo électrique sont actuellement proposés. Il est important de savoir choisir la vôtre.

Pourquoi assurer votre vélo électrique ?

Un grand nombre d’utilisateurs optent pour le vélo électrique pour de nombreuses raisons. Certains souhaitent améliorer leur condition physique, d’autres veulent éviter les moyens de transport en commun. Cependant, il est important de préciser que le taux de vol de vélo électrique augmente de plus en plus en France. C’est pour cette raison qu’il est toujours important d’assurer votre moyen de transport.

Une assurance ne protège pas seulement votre vélo électrique contre le vol.  Elle est aussi en mesure de le protéger contre la perte ou d’autres dommages potentiels. On vous recommande donc de ne pas oublier cette étape surtout si votre vélo électrique vous a coûté plus cher. Grâce à cette solution, vous ne craignez pas de laisser votre moyen de transport sur le parking de votre lieu de travail. 

Choisir l’assurance en fonction de votre type de vélo électrique

Bien avant de choisir l’assurance de votre vélo électrique, il est important de connaître votre type de vélo. Sachez que ce moyen de transport peut se présenter sous différents modèles. Lors de votre achat, vous avez donc le choix entre :

  • Les vélos à assistance électrique ou le VAE
  • Les VTT et les VTT à assistance électrique
  • Les vélos de course
  • Les vélos cargo
  • Les vélos de ville

Le prix de votre vélo peut tout à fait influencer le plafond de votre assurance. Vous devez prendre en compte ce critère lors de votre choix. Si votre vélo électrique vous a coûté plusieurs milliers d’euros, vous pouvez vous attendre à un plafond entre 8 000 euros à 10 000 euros. Si vous disposez d’un VAE qui dépasse les 25 km/h, vous devez opter pour une assurance cyclomoteur.

Assurer votre bicyclette électrique en fonction de votre contrat d’assurance habitation

Vous pouvez aussi choisir votre assurance vélo électrique tout en tenant compte de votre contrat d’assurance habitation. Pour cela, commencez par vérifier que votre contrat d’assurance habitation couvre un vol de vélo. Il est important de préciser que ce vol de vélo électrique doit avoir lieu à votre domicile.

N’oubliez surtout pas d’en savoir plus sur les indemnités que vous pouvez avoir en fonction de certaines conditions. Sachez que vous pouvez tout à fait profiter de votre assurance si le vol a été commis dans des locaux sécurisés. Si l’infraction a été commise en dehors de votre habitation, sachez que certaines assurances ne couvrent pas ce type de vol. Si dans ce cas, vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation, on vous recommande d’opter pour une assurance spécifique.

Tenir compte de la prime de votre assurance vélo 

Pour vous aider à choisir votre assurance vélo électrique, il est conseillé de prendre en considération la prime d’assurance ou le prix. N’hésitez surtout pas à contacter un grand nombre d’assureurs pour en savoir plus sur ce tarif. Cette solution va vous permettre de réaliser des comparaisons de primes d’assurance.

Cependant, il est important de vous faire savoir que ce prix peut tourner autour de 30 à 60 euros. Il peut varier en fonction de la valeur de votre vélo électrique et de votre lieu d’habitation. Si votre budget vous le permet, choisissez une assurance un peu plus coûteuse. Avec une assurance peu chère, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Sabine Duffet