Comment choisir un robot coupe légumes ?

Un coupe-légumes présente de nombreux avantages par rapport à un couteau. Un coupe-légumes peut vous aider dans la cuisine en économisant votre temps et vos efforts pour couper les légumes, les fruits, etc.

Préparer des salades de légumes ou des plats de légumes devient si facile avec un robot ménager.

Alors comment choisir un bon coupe-légumes ? Voyons voir…

Choisir un robot de cuisine

Vous devez faire attention à certaines choses avant d’acheter un robot ménager pour vous :

Capacité du bol

Si vous voulez traiter de grandes quantités, choisissez un bol de grande capacité, sinon un bol moyen ou petit est acceptable.

Nombre d’accessoires

Certains coupe-légumes de base ne sont équipés que de deux accessoires, à savoir trancher et râper, tandis que d’autres proposent également une option de hachage, ce qui les rend plus polyvalents. Cela dépend vos besoins.

Accessoires

Recherchez des accessoires de coupe-légumes comme des lames interchangeables, une lame polyvalente, des bols supplémentaires et des pétrins à pâte ; ils élargiront le champ d’action de votre coupe-légumes.

Puissance

Si vous voulez traiter de grandes quantités ou si vous avez besoin de hacher des légumes en très petits morceaux, le choix d’un coupe-légumes plus puissant est votre meilleure option. Sinon, les coupe-légumes de puissance moyenne conviennent également.

Contrôle de la vitesse

Choisissez un coupe-légumes doté de différents réglages de vitesse afin de pouvoir choisir en fonction du type de tâche que vous effectuez à ce moment-là.

A lire aussi  Tout savoir sur les origines de la serrurerie

Design

Certains robots culinaires ont un design élégant, d’autres non, mais ce n’est pas un aspect important car vous l’utiliserez surtout pour ses fonctions plutôt que pour sa beauté ! Durable/les coupe-légumes robustes ont une finition terne, tandis que les coupe-légumes en plastique sont plus faciles à nettoyer et existent dans toutes les couleurs

Prix

Vous pouvez trouver des coupe-légumes à un large éventail de prix. Il suffit de choisir un coupe-légumes qui correspond à votre budget et répond à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup d’argent pour un coupe-légumes, vous pouvez également en acheter un au marché local ou sur un site de vente en ligne où vous trouverez des coupe-légumes à des prix plus bas

Choisir un multitrancheur

Coupe-légumes pour les légumes à salade : Ce type est facile à utiliser et à laver, très utile notamment pour les salades de légumes, les salades de fruits ou même pour réaliser des plats de légumes décoratifs. Il peut être utilisé pour couper les carottes en forme d’allumettes ou les concombres pour les salades de légumes.

Hacher les légumes : également appelé coupe-légumes, cubeuse ou coupe-légumes, le coupe-légumes est largement utilisé pour hacher les légumes tels que les oignons, les pommes de terre et les tomates. Il peut produire des morceaux de légumes de différentes tailles, ce qui est idéal pour les plats variés (par exemple, les soupes). En outre, elle peut également être utilisée pour hacher finement des noix, du chocolat ou du fromage

Couper les légumes en tranches : si vous voulez des tranches de légumes au lieu de cubes pour vos salades ou vos plats, ce type d’appareil est le mieux adapté pour vous ; les coupe-légumes à large ouverture sont particulièrement utiles car ils permettent de mettre des aliments non coupés en entier

A lire aussi  Les critères de sélection d’une maison de retraite

Légumes à râper : si vous avez besoin de légumes râpés pour garnir vos ragoûts ou vos plats en sauce, ou si vous avez une petite quantité de légumes à râper, ce type d’appareil est idéal puisque les coupe-légumes offrent une texture très fine

Coupe-légumes : ce coupe-légumes alimentaire vous permet de trancher les légumes en fins morceaux. Il est utile pour réaliser des tartes aux légumes ou garnir des plateaux de légumes.

Choisir un robot coupe-légumes

Avant d’acheter une trancheuse à légumes, tenez compte des facteurs suivants

Matériaux de construction

Le meilleur matériau pour votre coupe-légumes est l’acier inoxydable, car il résiste à la corrosion et à la rouille ; les coupe-légumes en aluminium sont plus légers mais moins durables que ceux en acier inoxydable ; ils ne sont donc pas forcément un bon choix pour les utilisateurs intensifs. On peut également trouver des coupe-légumes en plastique à bas prix dans la plupart des magasins près du rayon cuisine, mais leur légèreté signifie également qu’ils manquent de durabilité. Le plastique de qualité alimentaire est un bien meilleur choix pour votre coupe-légumes ; il ne rouille pas et se trouve facilement dans de nombreuses couleurs.

Taille et capacité

Idéalement, les coupe-légumes qui mesurent 41 par 24 cm sont suffisamment grands pour accueillir des légumes entiers tels que des tomates, des aubergines ou des pommes de terre ; les coupe-légumes dont l’ouverture est plus petite vous obligeront à couper chaque légume en plusieurs morceaux avant d’utiliser l’appareil. Pour vous aider à préparer rapidement les ingrédients, choisissez un coupe-légumes doté d’une large ouverture ou d’une grande surface de grille afin de pouvoir ajouter rapidement les aliments sans en renverser

A lire aussi  Comment avoir une salle de bain avec zéro déchet ?

Nombre de lames/attaches

Alors que certains coupe-légumes proposent trois lames interchangeables différentes pour les tranches fines, le déchiquetage grossier et les coupes droites, d’autres n’ont qu’une seule lame et unerâpe. Certains coupe-légumes sont également fournis avec des récipients de rangement pour les lames, afin d’éviter qu’elles ne s’émoussent

Éléments de sécurité

Pour éviter les blessures lors de l’utilisation de coupe-légumes, choisissez des modèles dotés de pieds en caoutchouc antidérapants ou de ventouses ; les supports de coupe-légumes doivent être suffisamment larges pour accueillir vos doigts sans vous mettre en danger. Recherchez également des coupe-légumes dotés d’un couvercle de protection qui permet de contenir les aliments pendant que vous les coupez et de retirer facilement les aliments qui pourraient autrement rester coincés dans l’appareil.

Déterminez quel type de coupe-légumes répond le mieux à vos besoins avant d’en acheter un, puis magasinez pour trouver le meilleur prix de coupe-légumes.