Comment miner du Bitcoin ? : modes et principe de minage du Bitcoin

Comment miner du Bitcoin et qu’est-ce que ça rapporte ?

Lorsque l’on parle de crypto-monnaie, on rencontre souvent le terme anglais « mining ». L’exploitation minière de Bitcoin est considérée comme un processus nécessaire pour s’assurer que tout continue de fonctionner correctement et numériquement. On pourrait dire que le minage des bitcoins est le processus de validation des paiements au sein du réseau de la crypto-monnaie. Cet article approfondira le minage des bitcoins, en prêtant attention au processus lui-même.

Qu’est-ce que l’exploitation minière ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce que la technologie Blockchain implique exactement. C’est une base de données décentralisée, comparable à un grand livre, sur laquelle une liste sans cesse croissante de blocs de données est conservée. Ici, tout est conservé sur les transactions en crypto-monnaies qui ont lieu chez des millions de personnes chaque jour.

Toutes les transactions dans un certain laps de temps sont collectées dans un bloc. C’est le travail des mineurs de créer et de capturer ces blocs sur la Blockchain. Ce processus est appelé minage. Cela nécessite beaucoup d’énergie et de puissance de calcul, mais les mineurs reçoivent une récompense pour leur travail. Par exemple, avec les bitcoins, c’était 25 bitcoins par bloc.

L’ordinateur qui crée d’abord un bloc Bitcoin obtient cette récompense. En raison de la réduction de moitié quadriennale de Bitcoin, le montant de la récompense diffère. Cependant, les mineurs obtiennent également des récompenses pour l’exploitation minière avec les Altcoins. Le montant de ces frais diffère selon l’Altcoin.

Les différentes façons d’exploiter

Ci-dessus, l’exemple de l’exploitation minière de Bitcoin a été brièvement discuté, où les mineurs ont reçu 25 bitcoins par bloc créé. En raison du principe de réduction de moitié de Bitcoin, cette récompense est maintenant de 6,25 Bitcoin par bloc. Ce type de compensation est également appelé la méthode de preuve de travail de l’exploitation minière. Il existe également trois autres façons d’exploiter aujourd’hui, à savoir la preuve d’importance, la preuve d’autorité et la preuve d’enjeu.

Preuve d’importance

Avec la montée de la crypto-monnaie NEM, une nouvelle forme de minage est entrée sur le marché, qui prête attention à la réputation dans la Blockchain. Cela se fait au moyen d’un algorithme de consensus décentralisé : preuve d’importance. Chaque ordinateur de la Blockchain garde un œil sur la Blockchain.

Lorsque l’argent est transféré, cela sera détecté et cette nouvelle sera partagée sur les autres ordinateurs. Lorsque chaque ordinateur a donné son consentement, la transaction est incluse dans la Blockchain. Les mineurs affiliés qui facilitent ce processus, reçoivent de l’argent pour cela. Plus votre réputation est élevée, plus la récompense est élevée.

Il protège également contre les pirates et assure le bon fonctionnement de la Blockchain.

Preuve d’enjeu

L’arrivée de la crypto-monnaie Blackcoin en 2014 a introduit cette façon de miner. C’était une réaction à la méthode de plus en plus lente et plus coûteuse de l’extraction de Bitcoin.

Au lieu d’utiliser la puissance de l’ordinateur, la méthode Proof of Stake utilise la rareté de la pièce. En utilisant votre propre pièce, vous pouvez résoudre un nouveau bloc.

Comment miner du Bitcoin ?

En général, vous devez suivre les étapes suivantes lorsque vous souhaitez miner des bitcoins :

  • créez un portefeuille de la monnaie numérique que vous souhaitez exploiter ;
  • téléchargez un progiciel de minage de logiciels ;
  • assurez-vous d’avoir une bonne et fiable connexion Internet ;
  • fournissez un système de refroidissement pour votre ordinateur ;
  • un ordinateur spécifiquement destiné à l’exploitation minière ;
  • une bonne carte de traitement graphique ;
  • adhésion à un pool de minage en ligne ;
  • échange d’adhésion lorsque vous souhaitez vendre les pièces minées ;
  • enthousiasme et curiosité pour la crypto-monnaie et le minage.

Que rapporte le minage de Bitcoin ?

Miner Bitcoin rapporte de moins en moins. Lorsque les bitcoins ont été lancés, un mineur de bitcoins recevait 50 bitcoins par bloc. Quatre ans plus tard, cela a été réduit de moitié, donc 25 bitcoins par bloc. En 2020, après la troisième réduction de moitié de Bitcoin, vous ne recevez que 6,25 bitcoins par bloc et en 2024, ce sera un peu plus de 3 bitcoins par bloc.