Diagnostic immobilier : est-ce obligatoire ?

Dans le marché de l’immobilier, que ce soit une vente ou un achat, des démarches doivent être suivies. Parmi celles-ci, il y a le diagnostic immobilier qui consiste à déclarer l’état actuel de l’habitation. Cette étape reste nécessaire pour que la vente du bien se fasse dans de bonnes conditions. Le diagnostic immobilier est obligatoire ? Dans ce présent article, découvrez tout ce dont vous devez savoir à propos de ceci.

Focus sur ce que c’est réellement un diagnostic immobilier

Avant toute chose, il convient de connaître de quoi consiste un diagnostic immobilier. Il s’agit d’un document qui mentionne l’état de l’immobilier en question. Il complète le dossier de diagnostic technique ou DDT pour conclure dans de meilleures conditions une vente.

Dans la majorité des cas, seul un professionnel en la matière est en mesure de rédiger ce document avant d’être certifié par un organisme connu par l’État. C’est à partir du document du diagnostic immobilier que l’évaluation du bien à vendre se fait. Il est à savoir que ceci se réalise suite à une visite au sein de l’habitation à vendre. Certes, un diagnostic immobilier reste le garant de la confiance entre le vendeur et l’acheteur. Voilà pourquoi il doit être réalisé dans les meilleures conditions.

Dans quel cas le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

En principe, lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière, la réalisation d’un diagnostic immobilier reste obligatoire. Il doit obligatoirement se figurer dans le dossier diagnostic technique. À savoir que ceci doit comprendre :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le constat de risque d’explosion au Plomb
  • La présence ou non d’amiante
  • L’état des installations électriques intérieures pour celles qui datent de 15 ans et plus
  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif
  • Présence ou non de termites
  • L’état de risques et pollutions
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic immobilier à faire reste nombreux qui sont à des prix différents. Il est particulièrement conseillé de bien comparer les  devis de diagnostics avant tout investissement. Il est donc nécessaire de demander conseil à un professionnel en la matière avant de le réaliser. Sur https://www.caractere-immobilier.fr vous pouvez trouver un diagnostiqueur professionnel au meilleur prix.

Diagnostic immobilier : pour qui ?

Toutes personnes projetant de vendre leur bien immobilier doivent obligatoirement réaliser un diagnostic immobilier. La réalisation de ce dernier ne se réalise pas seulement parce que la Loi oblige, mais surtout, il permet d’établir la confiance entre le bailleur et l’acheteur. C’est la garantie que le bien immobilier est en excellent état pour son prix. À noter qu’en principe, c’est le vendeur qui se charge à payer l’expert. Par contre, il se peut que les 2 parties, l’acheteur et le vendeur puissent réaliser une prise en charge partagée. Dans ce cas, tous les 2 se cotisent pour le paiement du diagnostiqueur professionnel. 

Il est à savoir que tous les diagnostics doivent être réalisés par un expert en la matière. Selon la Loi, ce dernier soit se munir d’une garantie de compétence  et d’une organisation et de moyens appropriés. Pour que les étapes du diagnostic se fassent dans de meilleures conditions, il vous est nécessaire de bien choisir votre professionnel.