Intégrer le Programme Grande École, tous les éléments à savoir

Au cœur des formations des grandes écoles de commerce et de management, le Programme Grande École est un cursus pour le niveau Bac+5. Il vise l’enseignement des fondamentaux du management et permet aux étudiants de disposer d’un très haut niveau de qualification. Comment intégrer ce programme et quels sont ses débouchés ?

Ce qu’il faut comprendre du Programme Grande École

Le Programme Grande École inclut un parcours généraliste et professionnalisant. En tant qu’étudiant en école de commerce, vous avez un large panel d’options pour différents niveaux. Vous pouvez notamment poursuivre des études en vue de l’obtention d’un Bac+2 à Bac+5. Le PGE ou Programme Grande Ecole en fait partie. Formation en Bac+5, il vous offre la possibilité de disposer d’un diplôme reconnu sur le marché français. Il fait même partie des références.

La durée du programme s’étend sur 3 ans, mais certaines écoles proposent des parcours plus longs pouvant s’étaler jusqu’à 5 ans. Pour sa partie généraliste, il vous donnera la possibilité d’appréhender la majorité des disciplines fondamentales du management. Vous aurez à suivre des stages en France et à l’étranger durant votre parcours. Cette possibilité vous permettra d’être opérationnel dès la fin de vos études.

Les moyens et conditions pour intégrer un Programme Grande École

Les conditions pour l’intégrer ne sont pas les mêmes en fonction des établissements. Dans certains d’entre eux, il est accessible dès le bac. Dans d’autres écoles, vous ne pourrez y accéder qu’après l’obtention d’un bac+3. Bon nombre d’entre eux permettent une intégration par Parcoursup (une plateforme dédiée sur le web). Mais, ils ne sont pas rares non plus à pouvoir vous intégrer sur concours hors Parcoursup.

A lire aussi  Les différentes allocations familiales en Belgique

Kedge Business School, de nombreux points forts en tant qu’école de commerce

Le Programme Grande Ecole Kedge fait partie des meilleurs établissements de commerce pour 2022 d’après le Figaro. Cette école s’appuie essentiellement sur la culture de l’excellence. Une performance académique qui est particulièrement orientée vers une recherche active. On ne peut pas non plus faire abstraction de son corps professoral de haut niveau. Il n’est donc pas étonnant qu’il figure en tête du classement Programme Grande Ecole.

Les étudiants sortants de cette école sont accueillis par les entreprises de renommée. Parmi ce classement des meilleures écoles où poursuivre un Programme Grande École, vous pouvez également retrouver HEC de Jouy-en-Josas, Essec (une grande école de commerce à Cergy-Pontoise), ESCP de Paris, etc.

Les débouchés du Programme Grande École

Le Programme Grande École a l’avantage de vous faire accéder plus facilement aux métiers du commerce et du management. Les diplômés peuvent effectivement prétendre à des postes à haute responsabilité dès le tout de début de leur carrière. Aucune expérience particulière requise. Le diplôme leur permet de prétendre à un poste de cadre.

Si vous avez opté pour des Programmes Grande École à l’internationale, vous aurez la possibilité de vous baigner dans des environnements économiques et culturels diversifiés. Cela vous donnera l’occasion d’améliorer vos qualités humaines, pour ne citer que l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation.

A la suite de ce parcours, vous pouvez faire carrière dans le domaine du commerce international. Vous pouvez également investir dans l’e-commerce et les achats. Voici parmi les métiers que vous pourrez exercer après un Programme Grande École :

  • International brand manager : assurer que le produit correspond aux valeurs de l’entreprise,
  • Business analyst : travailler pour assurer une amélioration continue au sein de sa société,
  • Acheteur public : définit et organise les achats de prestations ou de produits,
  • Consultant big data : œuvrer dans l’analyse des données le plus souvent non structurées et proposer de nouveaux services, etc.
A lire aussi  Les différentes allocations familiales en Belgique

Avec un éventail de services très large, vous n’y manquerez pas de trouver celui qui vous convient le mieux.