Kit jardinage pour enfant : pourquoi jardiner avec son enfant ?

Les bonnes raisons pour acheter un kit de jardinage pour son enfant

En tant que parents, vous cherchez certainement une bonne manière de passer du temps avec vos enfants. Les activités d’apprentissage sont une superbe manière pour passer du temps avec son enfant et lui permettre d’apprendre par la même occasion. Elles stimulent en effet le développement cérébral des enfants, mais aussi leur créativité. L’une des meilleures activités à faire est le jardinage. Aujourd’hui, il existe des outils de jardinage spécialement conçus pour les petites mains de nos enfants !

Acheter un kit de jardinage pour développer le sens de l’écologie de votre enfant

Le respect de la nature est une chose qu’on apprend à nos enfants étant très jeunes. C’est une notion que l’enfant doit acquérir dès son jeune âge. L’une des meilleures façons pour lui apprendre à respecter la nature, c’est bel et bien le jardinage. Jardiner avec ses enfants va permettre aux petits de voir de près la présence d’une vie, de sa genèse à sa maturité, ce qui va leur monter l’importance d’en prendre soin.

A lire aussi  La Magie du « J’en ai Rien à Foutre! »

Acheter un kit de jardinage pour enfant pour plus de patience et d’autonomie

Patience et jardinage vont de soi. D’ailleurs, le jardinage est considéré comme une activité mature associée généralement aux personnes âgées. En effet, le jardinage demande beaucoup de patience puisqu’il s’agit de semer une graine, de la voir grandir, et d’en prendre soin. Le jardinage ne s’arrête pas à la plantation. Il faut aussi débarrasser les mauvaises herbes et les insectes, s’assurer que la plante à suffisamment d’eau et de soleil, etc. Il s’agit d’entretenir une plantation comme un bébé et d’attendre patiemment sa maturité. En parallèle, le processus de jardinage va leur donner aussi une forme d’autonomie puisqu’ils vont apprendre à prendre soin de leurs plantes.

Valoriser votre enfant en lui achetant un kit de jardinage

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir une plante, qu’on a semée de nos propres mains, prospérer et grandir. C’est une grande joie pour nous les adultes, alors imaginez la joie et le sentiment d’accomplissement d’un enfant lorsqu’il voit sa graine se transformer en plante ! Le jardinage est donc une superbe manière pour donner confiance à son enfant et pour le valoriser.

Que contient un kit de jardinage pour enfant ?

Avant d’acheter votre kit de jardinage, il faut bien se renseigner sur les recommandations d’âge. Vous trouverez d’ailleurs une variété de produits dédiés à différents âges. Mais bien sûr, vous n’allez pas donner un kit de jardinage à un enfant de très bas âge ! L’âge minimum du kit de jardinage est de 3 ans. Vous trouverez d’autres produits pour les enfants de 5 ans ou plus, ainsi que pour ceux de 8 ans ou plus. Les kits de jardinage offrent donc différents outils en fonction de l’âge.

A lire aussi  Les enfants et la philosophie

Les kits de jardinage pour les enfants de 3 ans et plus

Puisque ce genre de produits est conçu pour les tout-petits, naturellement les outils à l’intérieur ne sont que l’essentiel du jardinage comme un râteau et une pelle en miniature. Certains kits contiennent aussi des outils en plus, tels que :

  • Des graines à planter ;
  • Des piques en bois pour marquer l’endroit de la plantation ;
  • Du sol pour planter ;
  • Un arrosoir ;
  • Des pots.

Kit de jardinage pour les enfants de 5 et 8 ans ou plus

Les kits de ses enfants sont munis de plus d’outils de jardinage comme la brouette ou les mini-tondeuses de gazon et des souffleurs imitant ceux des adultes. À cet âge, votre enfant est effectivement capable d’utiliser ce genre de matériel. Il s’agit plus de stimuler sa créativité. Laissez-lui donc un espace personnel pour plus de créativité et pour l’encourager à planter plus.