Le curcuma pour toute gourmandise

Avec une épice, vous pouvez vous créer toute une sorte de gourmandise.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est un rhizome jaune orangé, aux arômes musqués et poivrés. Il provient d’une plante tropicale qui est de la même famille que le gingembre. Comme nombreux d’entre nous le savent déjà, le curcuma est une épice sacrée et signe de bonnes nouvelles en Inde. Partout dans le monde, cette épice est pourtant un incontournable en cuisine, car il réveille nos papilles et notre bonne humeur.

Le curcuma se mange

Étant une épice, le curcuma peut tout à fait être avalé. Non seulement, il apporte une jolie couleur orangée à vos plats, mais permet aussi de donner du goût à vos viandes, poissons, ragoûts et crustacés. Une petite pincée dans votre vinaigrette réveillera aussi vos papilles. Dans chacun de vos plats, cette plante qui pousse au cœur de l’Amazonie dans la région de Belém au nord du Brésil trouvera toujours sa place. Alors que nous avons l’habitude de l’utiliser dans la marinade de nos viandes, sachez qu’il se cuisine dans d’autres gourmandises. Effectivement, il est tout à fait possible d’utiliser cette épice en entrée, en plat qu’en dessert. Seulement, si possible, ajoutez du poivre noir lorsque vous le consommez, car cela vous aidera à digérer plus facilement la curcumine. Cette astuce permet aussi de rendre ses effets bénéfiques encore plus puissants. Pour vous donner une petite idée, en dessert, vous pouvez très bien le manger avec du yaourt, dans le gâteau et dans d’autres préparations encore plus intéressantes.

Le curcuma se boit

Cela peut vous paraître insensé, mais oui  le curcuma se boit aussi. Plusieurs options s’offrent à vous, mais en matière de gourmandise vous pouvez le prendre avec du lait ou bien en smoothie. Le “Golden Milk” ou le lait d’or est une boisson miracle pour ce qui cherche un sommeil paisible tout en légèreté. Si vous n’avez jamais bu de boisson jaune fluo, c’est l’occasion de goûter à cette gourmandise. Le lait d’or est en effet une boisson très riche en bonnes graisses. En plus d’aider à calmer le système nerveux, cette boisson équilibre les hormones et facilite l’endormissement. C’est aussi un excellent brûle graisses, un bon calme toux et un bon anti-inflammatoire. Le lait d’or se boit à n’importe quel moment de la journée, mais l’idéal serait de le boire le soir un peu avant le coucher. Si vous recherchez par contre une boisson rafraîchissante antioxydante pour booster votre organisme, le smoothie au curcuma est aussi une bonne idée.

Le curcuma et ses bienfaits

Le curcuma est une épice très puissante et bénéfique, car il :

  • Détoxifie le foie.
  • Soulage les maux dentaires.
  • Nettoie les muqueuses.
  • Régule les cycles menstruels.
  • Réduit l’inflammation des articulations
  • Est un anti-bactérien, un antioxydant et aussi un anti-inflammatoire.
  • Purifie le sang.
  • Réduit les flatulences.
  • Cicatrise les blessures.
  • Booste le système immunitaire.
  • Baisse le cholestérol.