Le recyclage textile

Le recyclage textile tient une place importante dans le secteur du développement durable. Sachez que l’industrie du textile est considérée comme la seconde industrie la plus polluante de la planète. Afin de limiter les impacts négatifs des industries textiles sur l’environnement, les consommateurs ainsi que les professionnels ont décidé de miser sur le recyclage textile.

Tout savoir sur le recyclage textile

Le recyclage des textiles est le fait de récolter de vieux vêtements et d’autres textiles afin de les transformer et de les réutiliser. C’est un processus qui est de plus en plus utilisé par les industries qui ont misé sur la mode responsable.  

Pour trouver ces vieux vêtements et ces textiles déjà utilisés, les industries commencent par collecter les textiles, les trier et les traiter. Certains de ces tissus ou de ces fibres sont transformés en de nouveaux vêtements et d’autres en chiffon ou en matières récupérées.   

Nombreux sont les avantages proposés par le recyclage du textile. Non seulement pour l’environnement, mais également pour l’économie des consommateurs. On peut dire qu’actuellement, un grand nombre de géants de la mode ont décidé d’opter pour ce processus de recyclage afin de réduire cette surproduction de textile à base de fibres naturelles et de fibres synthétiques. 

Les avantages du recyclage textile sur l’environnement

Avec la Fast Fashion, on peut compter plus de 80 millions de vêtements qui sont produits chaque année. La mode rapide a permis à certaines industries de proposer plus de 52 collections par an. En sachant que ces vêtements sont réalisés à partir de matières synthétiques non biodégradables et loin d’être durables. Un consommateur achète 10 kg de vêtements par an et offre 3 kg de ses vêtements achetés. Les 7 kg restants sont incinérés. Afin de réduire le taux de déchets produits par l’industrie de la mode, les consommateurs et les professionnels ont opté pour le recyclage et le don. Le don fait également partie du processus du recyclage. Le recyclage commence donc par la sensibilisation des consommateurs. Cependant, cette sensibilisation est encore considérée comme un défi de taille.

Le recyclage textile contribue à l’économie des ressources naturelles. Ce processus offre un grand nombre d’avantages pour l’environnement. C’est la meilleure solution pour :

  • Réduire les déchets textiles
  • Réduire la consommation d’eau lors de la transformation des fibres vierges
  • De limiter la pollution liée à la production de fibres
  • De réduire le rejet des eaux usées

D’autres avantages du recyclage textile

Le recyclage textile promet également des avantages économiques. Le tri permet de contribuer à créer de l’activité économique. Le fait de recycler ces vieux vêtements permet aux recycleurs de gagner de l’argent grâce à la création de nouveaux emplois (triage, réparation et redistribution des textiles recyclés). Le recyclage développe l’emploi local tout en réduisant les déchets. Pour en savoir plus sur les avantages du recyclage textile sur l’économie circulaire, cliquez-ici.

Il est aussi important de savoir qu’un grand nombre des vêtements recyclés sont transportés dans les pays en développement. Ce qui permet aux habitants de ces pays d’acheter des vêtements d’occasion à des prix imbattables.