Les prothèses dentaires et leurs particularités: santé dentaire

Les dents sont la partie la plus importante de votre corps. Elles sont indispensables pour mastiquer, parler et conserver un sourire sain. Cependant, suite à un accident ou une maladie, certaines personnes peuvent se retrouver avec des problèmes dentaires graves. D’où la nécessité des prothèses.  Les prothèses dentaires sont des remplacements artificiels des dents manquantes ou d’autres structures dans la bouche. Elles peuvent être fabriquées dans de nombreux matériaux différents, notamment en plastique, en porcelaine et en or. À lire dans cet article les types de prothèses dentaires existants et leurs fonctionnalités.

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires complètes

Il s’agit d’un remplacement artificiel complet de toutes les dents de votre bouche. Elles sont maintenues en place par la succion de vos gencives et de vos lèvres. Les prothèses peuvent être fixes ou amovibles, selon le type de prothèse dont vous avez besoin et la fréquence à laquelle vous les utiliserez. Les prothèses complètes sont idéales pour les personnes qui ont perdu toutes leurs dents en raison d’une maladie parodontale ou d’une maladie des gencives, ou pour celles qui veulent améliorer leur sourire après avoir perdu leurs dents naturelles à la suite d’un accident ou d’une blessure.

Prothèses partielles

Dans les cas où vous n’avez perdu qu’une partie de vos dents, les prothèses partielles peuvent constituer une solution très utile pour remplacer ces dents manquantes. Les prothèses partielles peuvent également être utilisées pour combler les espaces entre les dents naturelles restantes s’il n’y a pas de place pour des implants ou des bridges. Ces derniers sont plus coûteux que les prothèses partielles, mais plus efficaces pour remplacer les dents manquantes et prévenir les caries et les maladies des gencives en stabilisant les dents.

A lire aussi  Les réseaux sociaux peuvent-ils nous rendre malades ?

Prothèses dentaires sur implants

Les prothèses sur implants sont fabriquées à partir d’un anneau de métal et d’acrylique qui s’adapte à un implant placé dans l’os de la mâchoire, lequel sert de base aux dents artificielles. L’implant reste en place même après que vous avez retiré votre prothèse le soir, car il est fixé à l’os par des vis qui le traversent jusqu’au tissu maxillaire.

Les avantages des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires, les couronnes, les ponts et les implants sont tous des exemples de prothèses dentaires. Bien qu’elles remplissent différentes fonctions, elles travaillent toutes ensemble pour restaurer votre sourire naturel et améliorer votre santé bucco-dentaire.

Les prothèses dentaires favorisent l’amélioration de la santé et l’hygiène bucco-dentaires. En remplaçant les dents manquantes ou en couvrant les dents endommagées par des couronnes, vous pouvez garder votre bouche propre plus efficacement. Cela réduira le risque de développer des maladies des gencives et d’autres maladies bucco-dentaires qui peuvent entraîner la perte de dents.

Les prothèses dentaires vous permettent de manger plus d’aliments.  Manger des aliments avec des dents manquantes peut être difficile, car il peut être douloureux et difficile de mâcher certains aliments comme le steak ou l’épi de maïs. Les prothèses dentaires vous permettront de manger plus d’aliments sans vous soucier de la douleur ou de la difficulté à mâcher.

Elles vous donnent confiance en vous. Lorsque vous avez des dents manquantes, vous pouvez être gêné de sourire ou de rire, car les gens peuvent les remarquer lorsque vous faites ces choses. En revanche, avec les prothèses dentaires

A lire aussi  Comprendre l'assurance maladie en Suisse
Sabine Duffet