Notre guide sur l’utilisation du bol tibétain dans la méditation

La méditation a de nombreuses vertus. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes la pratiquent à travers le monde. Effectivement, grâce à la méditation, vous pouvez lutter efficacement contre le stress. Mais vous optimisez également votre bien-être. Le bol tibétain est un instrument très prisé dans l’art de la méditation. Il est d’ailleurs très utile pour ceux qui ont des difficultés à se concentrer pendant vos séances de méditation. Avec notre guide, découvrez comment vous pouvez utiliser cet instrument pendant votre méditation et ainsi profiter réellement des bienfaits de la pratique. 

Se préparer

Avant de commencer votre séance de méditation avec un bol tibétain, vous devez vous préparer. La préparation est essentielle pour que votre corps et votre esprit soient réceptifs à la méditation. Pour cette préparation, vous devez :

  • Choisir le moment de la journée adapté à la pratique. Il est important de souligner qu’il n’y a pas de moment idéal pour votre séance. C’est à vous d’identifier le bon moment pour pratiquer votre séance. Vous devez toutefois veiller à réserver au moins 10 minutes pour votre méditation. Et pensez à méditer à la même heure à chaque fois.
  • Trouver un endroit adapté à votre séance de médiation. L’idéal serait un endroit calme. Cela favorisera votre concentration.
  • Sélectionner une tenue confortable et agréable pour que vous soyez bien à l’aise pendant toute la séance.
  • Vous détendre avant de procéder à la séance de méditation avec un bol tibétain.
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Faire chanter le bol tibétain

Pour méditer avec un bol tibétain, vous pouvez le faire chanter. Pour cela, vous allez vous asseoir en tailleur dans la position du lotus dans la pièce conçue pour la méditation. Tenez-vous bien droit avec les jambes croisées. Bien sûr, veillez à vous installer bien droit pour être bien à l’aise. Quand vous êtes bien installé, vous allez commencer à respirer doucement. Ensuite, prenez votre bol tibétain entre vos mains. Vous allez le frapper délicatement avec son maillet pour commencer votre séance de méditation. Le son que le bol va émettre va vous permettre de vous apaiser. Ce qui va permettre à vos pensées de passer aisément sans que vous ayez à les retenir. Puis, vous allez continuer à frapper doucement le bol en réalisant des mouvements circulaires délicats sur ses bords pour qu’il continue à émettre un son qui va vous apaiser. Vous allez vous concentrer sur ces sons afin de maintenir votre état de pleine conscience. Après 10 à 15 minutes, vous allez frapper doucement le bol tibétain pour signifier la fin de la séance.

Poser le bol tibétain sur la tête

Une autre manière d’utiliser le bol tibétain pour la méditation c’est de le poser sur la tête. Avec cette méthode, vous allez pouvoir apprécier les choses discrètes et simples de la vie. En vous concentrant sur le fait de maintenir le bol sur votre tête, vous allez pouvoir vous concentrer sur les petites choses de la vie. Ce qui vous permettra de prendre conscience que le bonheur passe par les petites choses de la vie. Pour cette méthode, vous allez prendre le bol tibétain et le mettre à l’envers. Ensuite, vous allez le poser sur votre tête et vous allez trouver une position qui le maintiendra en équilibre pendant toute la durée de votre séance de méditation. Puis, avec le maillet, vous allez le frapper doucement pour qu’il puisse émettre un faible son. Vous allez vous focaliser sur le son afin de percevoir les belles vibrations claires et légères du bol qui va vous aider à vous calmer et à apprécier la vie.

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