Pourquoi opter pour les terroirs ?

Nous consommons des fois de manière aléatoire des produits sur le marché. Chaque produit est normalement lié à un terroir. De nos jours, de plus en plus de consommateurs optent plus pour les produits locaux que pour les produits importés pour de nombreuses raisons. Lesquelles ?

Les impacts sur l’environnement

Notre nourriture est un enjeu clé pour la préservation de l’environnement puisque celle-ci représente actuellement un grand nombre de pourcentages dans la pollution mondiale. Et oui, transporter des produits alimentaires partout dans le monde favorise la pollution dans tous les niveaux. C’est moins bénéfique sur le plan environnemental d’importer ou d’exporter des produits plutôt que d’opter pour une même denrée cultivée sur un territoire qui se trouve à proximité.

Choisir des produits du terroir implique alors :

  • Limitation des importations de produits finis
  • Limitation des exportations de produits locaux

Consommer des produits de saison du terroir favorise le cycle naturel de l’agriculture locale. En plus de l’impact environnemental, cela favorise également la réduction des dépenses en énergie.

Les impacts sur le plan social et économique

Consommer local signifie favoriser les produits de proximité, donc mettre en valeur le savoir-faire des producteurs de la région. En France, plusieurs régions sont dotées de spécialités spécifiques à la région. Le consommateur va alors pouvoir déguster des produits uniques du terroir tout en soutenant l’économie locale de la région ou de la ville. C’est à la fois un moyen pour découvrir et préserver les richesses patrimoniales de chaque région.

Les produits locaux sont généralement des produits plus frais que possible. Tout au long de l’année, les produits varient de plus en plus et le consommateur sera toujours servi par des produits frais et nouveaux. Les producteurs n’auront plus besoin de zones de stockage ou d’éléments conservateurs dans leurs produits.

Des produits moins chers

Contrairement à ce que l’on pense, les produits locaux et de saison sont moins chers que les produits importés sur le marché. Pourquoi ? C’est justement à cause du fait que les produits de terroirs suivent généralement un cycle naturel par saison, et les produits finis ne sont pas une denrée rare à chaque commercialisation. De plus, les frais de transport et les douanes ne sont pas également pris en compte. Tous ces facteurs peuvent bien sûr influencer le prix d’un produit.

Vous pouvez avoir des conseils sur différents produits de terroir .

Des produits de qualité

L’avantage majeur de la consommation de produits du terroir, c’est la fraîcheur des produits accompagnée par une meilleure qualité. Puisque les produits vont être moins exposés à des traitements avant d’arriver dans les rayons. Il est tout à fait possible d’avoir des produits de terroir bio. En général, ils ne contiennent pas d’ingrédients nocifs pour la santé. Choisir un produit de proximité implique alors le choix d’un produit non transformé, donc sans additifs de conservation.

La différence avec les produits transformés se ressent plus au niveau du goût et des saveurs et même l’aspect extérieur des produits. Inutile de préciser que les produits frais apportent plus de vitamines ou d’éléments essentiels pour le maintien de la santé.