Quelles sont les missions d’un avocat en droit administratif

Faire recours à un avocat reste indispensable pour réaliser une grande majorité de procédures judiciaires. Son principal rôle est de défendre une personne physique en cas de litige. Pour ce métier, il y a les  généralistes et ceux qui sont dits publicistes. Dans ce présent article, nous allons vous éclaircir les idées à propos des missions de ces derniers.

Zoom sur ce que c’est un avocat en droit administratif

Avant toute chose, il convient de connaître ce que c’est réellement un avocat. Il s’agit d’une personne ayant pour métier de défendre quelqu’un devant le juge. Il permet également d’apporter des conseils aux personnes bénéficiant de ses services. Il existe en 2 types : les généralistes et les publicistes. Ces derniers concernent notamment ceux qui sont spécialisés en droit administratif.

  • Le droit administratif regroupe tout ce qui concerne le public comme :
  • Les collectivités territoriales
  • Les établissements publics territoriaux locaux et nationaux
  • La fonction publique
  • L’enseignement supérieur et la recherche
  • L’instance disciplinaire
  • Etc.

Certes, un avocat en droit administratif a donc pour rôle concret d’intervenir dans toutes les catégories  de services publics, la police administrative ainsi que le recours administratif.

Les diplômes et compétences nécessaires pour devenir un avocat en droit administratif

Pour devenir un avocat en droit administratif, il est indispensable de suivre un cursus universitaire en droit. Avant de se spécialiser en droit public, l’étudiant doit finir ses 3 premières années en droit. Ce n’est qu’en 4e année que la spécialisation peut se faire, en faisant un master1 en droit administratif. Ceci est dans la majorité des cas proposés par toutes les universités ayant une faculté des droits.

Pour être titré comme étant un juriste publiciste, l’étude doit se poursuivre jusqu’en master 2. Pour cela, l’étudiant a 2 choix : se spécialiser en droit public général ou s’orienter vers de nombreuses branches spécifiques comme le droit de l’urbanisme, le droit de l’immobilier, droit de l’environnement.

Une fois les études terminées, l’avocat doit passer le CRFPA qui est d’une grande aide pour trouver de l’emploi qui vous est facile.

Les principales missions d’un avocat en droit administratif

Comme vous l’avez su plus, un avocat en droit administratif a la capacité de maîtriser de nombreuses fonctions. Il est en mesure d’accompagner la personne lui faisant appel à différents types de juridictions comme le tribunal administratif, le Conseil d’État ainsi que l’appel administratif. Dans tous les cas, la fonction principale de ce spécialiste est de défendre, selon le degré de spécialisation, juridiquement ses clients.

Un avocat en droit administratif qui se respecte comme sur https://www.avocat-bruxelles.be, est en mesure de vous offrir de précieux conseils. Bien sûr, des arguments favorables sont offerts à chacun de ses clients. Il doit également être contentieux afin de résoudre en toute facilité les différentes formes de litige. Il saura apporter la meilleure solution à son client en cas de problèmes administratifs.

Ses missions  ne se limitent pas qu’à celles mentionnées. Aussi, cet expert a la capacité de prendre la charge de la rédaction des actes juridiques.