Qu’est-ce qu’un masternode ?

Si vous vous intéressez aux crypto-monnaies et à leur rentabilité, vous avez sans doute déjà entendu que les masternodes constituent une fabuleuse alternative pour optimiser la gestion de vos crypto-monnaies. Cependant, la plupart de ceux qui s’intéressent au domaine n’ont généralement pas une bonne compréhension de cette notion. C’est pourquoi il est important d’en maîtriser tous les aspects. Un petit décryptage vous aidera sans doute en la matière.

Le point sur le masternode

Avant toute chose, il est à noter que le terme masternode vient de l’anglais et signifie littéralement en français Nœud de maître.

Le terme « Node » qui renvoie à celui de « nœud » est assez particulier en langage informatique. En réalité, un nœud est généralement considéré comme une machine qui se trouve interconnectée. Cette machine fait généralement partie d’un réseau assez large. Ainsi, dans le domaine des crypto-monnaies, un masternode est un serveur.

Ce dernier contient un exemplaire relativement complet de blockchain. Aussi, ce serveur a-t-il pour principal objectif d’apporter un surplus de fonctionnalités aux différents protocoles servant à la validation des transactions effectuées avec ces actifs.

En bref, un masternode est un nœud réseau dont la fonction principale est la validation des transactions et la sécurisation d’un registre de blockchain d’une monnaie virtuelle. Tout ceci est possible grâce à l’utilisation d’un logiciel hébergé sur un serveur informatique prévu à cet effet.

Néanmoins, pour avoir accès à un masternode ou en posséder, vous ne pouvez pas vous y prendre seul. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel tel que ceux que l’on retrouve sur le site www.myyri.com.

Ainsi, le monde des crypto-monnaies base son fonctionnement sur la blockchain. C’est en fait un exemplaire complet de cette blockchain dont dispose un masternode, ce qui lui offre la capacité d’ajouter des fonctionnalités intéressantes au protocole quand vient le moment des validations de transactions. Il ressort de tout ceci une chose essentielle : le masternode constitue l’un des nouveaux systèmes de sécurisation par consensus.

masternode

Qu’est-ce qu’un consensus ?

Pour mieux cerner la notion de masternode, il est également important de maîtriser celle de consensus. Le consensus est un mécanisme décisionnel mis en place par accord mutuel, et qui constituera la base de la validation des blocs d’un réseau blockchain. Il joue donc un rôle prépondérant dans la célérité de validation et la sécurité garantie aux transactions qui ont cours sur un réseau blockchain. Il existe un large éventail de consensus qui peuvent être mis en place.

Vous en trouverez plusieurs qui présentent des caractéristiques bien spécifiques. En réalité, un masternode est un consensus qui se base sur le Proof Of Stake (POS) ou Preuve d’Enjeux (ou encore Preuve de Travail en français).

À qui revient l’origine du concept de masternode ?

Les masternodes tirent vraisemblablement leur origine de la crypto-monnaie DASH. C’est en effet dans une quête de rapidité, d’anonymat et d’optimisation de la facilité d’exécution des transactions que cette dernière a donné naissance en 2014 au concept qui s’est aujourd’hui considérablement étendu.

Description du rôle d’un masternode dans une blockchain

Un masternode permet tout d’abord d’optimiser de façon considérable la vitesse d’exécution des transactions qui ont lieu sur la blockchain.

Par ailleurs, il peut offrir la possibilité à son propriétaire de prendre part de façon concrète et active au développement du projet en lui octroyant un droit de vote. L’importance de ce droit de vote est proportionnelle à sa participation financière au projet en cours.

Un masternode offre deux principaux avantages à son utilisateur. Dans un premier temps, il lui permet de bénéficier d’une prise de part active sur la blockchain. Dans un second temps, il lui permet de réaliser plusieurs transactions revêtant un caractère anonyme.

Le fonctionnement d’un masternode

Le masternode exige généralement que les propositions de cryptoactifs soient bloquées à l’intérieur d’un porte-monnaie. Ce type de proposition est généralement désigné sous le terme « collatéral ». C’est donc sur le collatéral que le fonctionnement d’un masternode se base. C’est d’ailleurs une condition sine qua non au bon fonctionnement du masternode.

La proportion exacte de crypto-monnaies qu’il vous faudra bloquer pour mettre en place un masternode est entièrement relative aux crypto-monnaies concernées. Elle peut donc être sensiblement, ou non, variable selon la crypto-monnaie. Par exemple, il ne vous faudra que 42 tokens pour Horizen pendant que DASH en nécessite 1000.

Le principe pour gagner de l’argent via un masternode est simple. Certaines personnes en solliciteront un pour effectuer leurs transactions. Lorsque ce sera fait, la structure validera leurs transactions. Ainsi, vous pourrez bénéficier de commissions intéressantes qui seront, par ailleurs, partagées. Ce partage aura lieu entre les différentes personnes qui ont pris part à la validation de chacune des transactions.

Comment gagner de l’argent grâce à un masternode ?

Pour gagner de l’argent grâce à un masternode, il faut déjà être en mesure d’en mettre un en place, et cette mise en place n’est pas si simple. C’est pour cela qu’il convient de suivre des étapes bien précises :

  • obtenir le collatéral en vous assurant de disposer d’un nombre de tokens suffisant pour éventuellement couvrir les frais de transaction ;
  • penser à installer sur votre ordinateur un wallet adapté au masternode et à le synchroniser avec la blockchain de la crypto-monnaie correspondante ;
  • transférer ensuite vos cryptoactifs sur le wallet précédemment installé ;
  • créer une adresse node au sein du porte-monnaie qui est le vôtre, puis y transférer vos tokens ;
  • choisir un centre d’hébergement où installer votre node ;
  • procéder à la synchronisation du serveur avec la blockchain ;
  • faire la configuration du masternode dans votre wallet PC ;
  • le démarrer ;
  • recevoir des rewards pour chaque transaction effectuée par le biais de votre masternode.

Gardez bien en tête que le masternode nécessite une maintenance constante pour rester à jour et garantir la sécurité des transactions effectuées.

Pourquoi se lancer dans ce type de transaction ?

En possédant un masternode, vous devenez un acteur du réseau qui contribue au renforcement de sa sécurité. De plus, vous pouvez intervenir à tout moment en ce qui concerne son évolution. Par ailleurs, le collatéral que vous bloquez permet de stabiliser le cours.

Notez également que les masternodes constituent une toute nouvelle forme d’investissement, qui vous permet de générer des revenus passifs qui sont considérés comme la contrepartie de votre contribution au réseau.