Sécuriser votre maison avant les vacances : 4 solutions pour partir l’esprit tranquille

L’organisation des départs en vacances se concentre essentiellement sur le listing des bagages. N’oublions cependant pas qu’il est tout aussi important d’assurer la sécurité de nos logements. Et qui dit départ en vacances, dit aussi habitations laissées sans surveillance, et vulnérables face aux risques d’intrusion. Des solutions simples vous permettront de prévenir les cambriolages durant votre absence.

Renforcez les serrures de votre domicile

Les menuiseries sont les premières cibles des cambrioleurs. Des personnes déterminées à entrer s’acharneront sur vos serrures, et n’hésiteront pas à user de grands moyens pour s’introduire dans votre domicile.

Renforcer les serrures vous permet de gagner du temps. Le choix des accessoires fera toute la différence.

Des professionnels tels que https://www.serrurier-sls.be pourront vous proposer des prestations selon vos besoins : serrurerie d’urgence, systèmes de sécurité ou encore contrôles d’accès. La sélection des modèles devra s’adapter à votre type de menuiserie, ainsi qu’au niveau de sécurité dont vous souhaitez bénéficier.

Faites-les installer par un professionnel quelques jours avant votre départ. La précaution ne vous coûtera pas très cher, et évitera à vos menuiseries de s’abîmer sous les coups.

Installez un système d’alarme

Si des serrures de qualité peuvent ralentir les cambrioleurs, elles ne pourront résister indéfiniment aux assauts. Couplez ces premières installations avec un système d’alarme pour optimiser la sécurité du logement.

Suivant votre budget et vos préférences, vous retrouverez sur le marché un large choix d’accessoires dédiés à cette fonction. Les systèmes d’alarme serviront essentiellement à alerter le voisinage et à faire fuir les cambrioleurs. Ils sont munis de détecteurs d’ouverture, de bris de glace ou de mouvement qui s’activeront dès les premières secondes d’une tentative d’intrusion.

Certains modèles peuvent aussi composer automatiquement des numéros enregistrés. Ils peuvent être paramétrés pour prévenir la police, ou vous envoyer une alerte.

securité maison

Les équipements de télésurveillance pour parer à toute éventualité

La télésurveillance est aussi une option à retenir si vous désirez prévenir les risques d’intrusion. Ces équipements vous permettent de garder un œil sur votre logement, en vous connectant à distance. Ils seront aussi paramétrés pour prévenir un service de surveillance auquel vous aurez souscrit.

Si cette option peut représenter une dépense supplémentaire, elle vous assurera d’avoir une assistance réactive en cas de besoin. Lorsqu’elle est associée à de bonnes serrures, la surveillance à distance accroît considérablement la vitesse d’intervention sur le terrain. Les agents pourront avertir rapidement la police.

Confiez votre logement à des personnes de confiance

Il est aussi possible d’opter pour des solutions plus simples, et confier votre maison à des gens de confiance. Invitez les grands-parents à y loger durant votre absence ou louez votre habitation pendant quelques semaines.

Dans un cas comme dans l’autre, vous serez certain de toujours avoir quelqu’un à disposition pour surveiller votre maison. Si vous optez pour la location, il sera indispensable de mettre en place quelques précautions supplémentaires.

Pensez notamment à ranger les objets de valeur, voire de les enfermer dans un coffre. Veillez aussi à ne laisser aucun accessoire fragile dans des endroits délicats.