Comment fonctionne le Bitcoin ?

S’il y a une cryptomonnaie déjà reconnue à l’échelle internationale par plus d’un, c’est sûrement le Bitcoin. Il s’agit donc d’une monnaie cryptée basée sur l’utilisation de la technologie « blockchain ». Cependant, beaucoup de personnes ignorent encore comment il fonctionne, où peut-on en acheter et le conserver et à quels achats il peut réellement servir.

 

De quoi le Bitcoin tient-il son origine ?

Avant d’arriver à comprendre le fonctionnement du Bitcoin, il se révèle intéressant de connaître au préalable son origine et surtout l’idée de départ de sa création. En fait, comme toutes les autres cryptomonnaies, il a été conçu en tant que monnaie indépendante des banques centrales. Il est de ce fait hors du contrôle de la puissance publique et n’appartient à personne. C’est pourquoi il se repose sur un protocole informatique et sur la technologie de la « blockchain » pour exister. Et si le protocole du Bitcoin est aussi stable actuellement, c’est qu’environ 10.000 codeurs y travaillent.

 

Où peut-on alors acheter des bitcoins et où les conserver ?

Pour s’offrir des bitcoins, il faut se rendre sur internet et dans des boutiques spécialisées en direct. Pour les acheter, il faut les échanger contre des commissions oscillant entre 5 % et 10 % du montant de la transaction. En se rendant sur la toile, on peut tomber sur des dizaines de sites web vendant des bitcoins, notamment contre des euros et des dollars. Si plus tard, on souhaite les vendre, on doit suivre les mêmes étapes et utiliser de même des frais de commission. Pour les conserver, il est essentiel de disposer d’un portefeuille électronique. Ces portefeuilles se révèlent généralement disponibles sur des applications de smartphones ou sur des sites spécialisés des ordinateurs. Certains experts recommandent même l’utilisation de cartes à puces à brancher sur ces appareils pour mieux sécuriser le stockage des bitcoins.

 

Dans quels cas utiliser les bitcoins ?

Les sites de vente acceptant les bitcoins pour les éventuels achats se pluralisent actuellement de plus en plus sur internet. Il y a par exemple Expedia ou ShowroomPrivé. Seulement, les bitcoins sont moins employés pour le paiement, mais le sont plus pour l’investissement par les particuliers. Il ne faut pas en effet oublier que leur valeur ne cesse de grimper. Les investisseurs profitent alors de la hausse de leur prix.