Comment fonctionne une maison connectée ?

Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne une maison connectée. Une maison connectée est comme son nom l’indique, une maison connectée à Internet qui vous permet de contrôler certaines parties de votre maison depuis le monde entier sur un téléphone ou un ordinateur.

Cela signifie que, où que vous soyez, vous pouvez baisser votre thermostat, éteindre certaines lumières et peut-être même faire la lessive ! N’est-ce pas génial ? Bien sûr que si.

Comment fonctionne une maison connectée ?

Nous allons le découvrir ensemble en commençant par les caméras de sécurité. Les caméras de sécurité peuvent être contrôlées à l’aide d’une application, par exemple une application appelée « Nest ». C’est cool, non ? Si quelqu’un s’introduit dans votre maison pendant que vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez le faire beaucoup de choses à partir de votre téléphone.

Par exemple, vous pouvez voir qui s’est introduit chez vous et le prendre en photo avec l’appareil photo de votre téléphone. Les personnes qui s’introduisent dans une maison connectée doivent toujours s’attendre à être filmées !

D’autres caméras de sécurité comme « Ring » utilisent des capteurs de mouvement qui peuvent détecter quand quelqu’un entre ou sort d’une maison. Cela signifie que si quelqu’un fait quelque chose à votre maison pendant votre absence, vous recevrez une alerte dès qu’il partira afin que vous sachiez ce qui s’est passé et que vous puissiez vérifier toutes les séquences enregistrées par votre caméra de sécurité en une seule fois au lieu de ne voir que des alertes chaque fois qu’un mouvement est détecté. L’un des principaux problèmes liés à la connexion d’une maison à Internet est la sécurité. Si vous utilisez une application, il est fort probable que vous n’utilisiez pas le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre téléphone, mais plutôt un nom d’utilisateur et un mot de passe propres à l’application. Cela signifie que si quelqu’un connaissait ou parvenait à découvrir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, il pourrait se connecter à votre place !

Pour éviter cela, chaque service doit fournir une authentification à deux facteurs : cela signifie que même si quelqu’un connaît vos informations de connexion exactes, il ne pourra pas y accéder à moins d’avoir un autre code envoyé par SMS, par exemple. La deuxième partie du code ne durera qu’environ 30 secondes, après quoi toute tentative de connexion à votre compte échouera. De cette façon, si quelqu’un parvient à avoir votre mot de passe et votre nom d’utilisateur, il ne pourra pas se connecter longtemps.

Quels sont les objects connectés dans une maison connectée ?

Les objets connectés d’une maison connectée sont tous les objets que vous pouvez contrôler à l’aide d’une application sur votre téléphone ou votre ordinateur. Parmi ces objets, citons les caméras de sécurité, les serrures de porte, les téléviseurs et les enceintes.

Maintenant que vous savez comment fonctionne une maison connectée, revenons à notre question initiale

Comment rendre votre maison connectée ?

Eh bien, elle ne l’est certainement pas toute seule ! Pour rendre votre maison connectée, vous avez besoin d’applications sur votre téléphone ou votre ordinateur et de connexions Wi-Fi pour qu’elles puissent communiquer avec les différentes parties de votre maison, où que vous soyez dans le monde ! Tout doit être configuré correctement pour qu’une maison connectée fonctionne, mais une fois que c’est fait correctement, rien ne peut aller de travers… n’est-ce pas ? Une maison connectée est un moyen d’améliorer votre maison. Elle est simple à mettre en place et fonctionne parfaitement une fois que tout fonctionne correctement avec elle.