Téléassistance : qui peut en bénéficier de la téléassistance ?

Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne agée ?

Le recours à la télé-assistance se répand progressivement en France et se révèle être une véritable aide apportée aux seniors suite à un accident ou un éventuel trouble. Ce service est destiné à des personnes âgées habitant seules ou mêmes avec leurs familles, à des personnes à faible capacité physique ou nécessitant une assistance personnelle permanente, dans le but de réduire les dangers de blessures et de chutes. Au cours de cet article, nous clarifierons la fonction de télé-assistance et qui peut en bénéficier.

De quelle façon le système de téléassistance est-il utilisé ?

La télé-assistance consiste en la mise en place d’un soutien à distance. Elle peut être employée quand une personneest en détresse et sollicite de toute urgence l’aide de quelqu’un qui pourra lui apporter le secours nécessaire.
Plusieurs sortes de dispositifs d’alerte sont à envisager. Ceux-ci se présentent généralement comme un médaillon ou un bracelet que le senior doit porter à tout moment. Ce dispositif, une fois déclenché, pourra avertir les secours, ou le service chargé de l’assistance, ou encore des proches, ouquiconque qui pourraagirpromptement et de façon judicieuse suite à la survenance d’un accident à la maison. Il est également suggéré, comme mesure de sécurité en cas d’accident, de prévoir un bracelet anti-chute qui se met en marche de lui-même sans que quiconque ne soit obligé d’être sur place. En dehors de ces cas, la personne peut se servir tout simplement d’un portable.
Un autre système qui peut être utilisé pour pouvoir tirer profit de la téléassistance depuis votre logement. Pour cela, un dispositif de micro haut-parleurs doit être mis en place. Ce système vous offre la possibilité de vous entretenir à distance avec un spécialiste.
Il est recommandé de prendre un contrat d’abonnement auprès d’un établissement assurant la mise en place de services d’assistance à distance :

  • les associations,
  • sociétés privées,
  • auprès de diverses collectivités locales ou de différents services fournissant ce type de service.
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Si vous souhaitez bénéficier de la téléassistance, adressez-vous à votre centre d’information communale et/ou à votre mairie, qui vous communiquera les informations de contact des associations offrantdes services de téléassistance dans votre région. Ils vous renseigneront par ailleurs sur les moyens d’assistance à disposition.
Pour obtenir toutes les références de votre centre régional de renseignements, veuillez vous référer à l’annuaire du site.
Les bénéficiaires de l’APA dite allocation personnalisée d’autonomie ont la possibilité de consulter aussi le personnel socio-médical chargé du diagnostic de votre cas.

À qui s’adresse la téléassistance ?

La télé-assistance intervient pour soutenir les personnes seniors dont les fonctions physiques et intellectuelles se détériorent au cours du temps. Il arrive qu’elles soient atteintes de troubles médicaux sévères ou confrontées à un manque brutal au niveau de leur autonomie.
Pour donner une idée de la situation, il suffit de penser à leur incapacité à se redresser à la suite d’une chute par exemple. Pour être éligible à la télé-assistance de la protection sociale départementale, cette personne doit avoir atteint l’âge de 65 ans au moins. Des exceptions d’âge seront octroyées dans le cas des personnes qui ne sont plus en mesure de fonctionner à partir de 60 ans.

Quels sont les divers modes d’assistance à distance ?

Les personnes qui désirent bénéficier d’une téléassistance disposent de nombreuses optionsen tenant compte des personnes à soigner ainsi que de leur niveau de mobilité. Il convient donc de bien distinguer les divers modes de téléassistance pour pouvoir effectuer la meilleure des solutions. Ci-dessous, vous trouverez les principales catégories de services :

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La téléassistance classique

Les téléassistances de type classique constituent, comme son nom le suggère, le moyen le plus utilisé auprès des seniors et le plus répandu dans le cadre des soins à domicile. Ce dernier, dénommé aussi téléassistance traditionnelle, jouit d’une capacité de couverture sur un rayon de cent mètres autour. Elle connecte le service de télé-assistance à le senior grâce à un appareil de contact et de signalisation que la personne âgée est tenue de garder en permanence.

La téléassistance mobile

Cette forme de télé-assistance opère à travers une montre ou un téléphone portable spécialement conçu à cet effet. Elle fournit des services identiques à la téléassistance classique avec un périmètre de couverture plus étendu, étant donné que son utilisation peut se faire aussi bien chez soi qu’à l’extérieur.
Le système comporte des options GMS ou GPS pour situer la personne en question à n’importe quel instant de sa journée. Ainsi, les aînés bénéficient d’un accompagnement et peuvent jouir pleinement de leurs journées tout en pratiquant des loisirs au quotidien.

La téléassistance médicalisée

Le troisième type de télé-assistance convient pour les personnes âgées souffrant de maladies, étant donné que ce système prévoit de mettre à disposition du patient un praticien des urgences.

Sandra Hernandez