Les effets néfastes du téléphone portable

Bien que nous y trouvions des avantages non négligeables, l’utilisation du téléphone portable provoque un certain nombre d’inconvénients, surtout pour la santé. En plus de manque d’attention qui pourrait engendrer des accidents, il est un véritable déclencheur de maux improbables. Quelques précisions sur la question.

Manque de sommeil

Avec la révolution du smartphone, le problème devient de plus en plus grave. En effet, avec la possibilité d’avoir accès à internet, les utilisateurs sont tentés de grignoter sur leurs heures de sommeil. Les jeunes arrivent même à ne dormir que quelques heures pour suivre les actualités sur les réseaux sociaux. Cette réalité est accentuée par les effets de la lumière bleue de l’écran sur les yeux. À force d’être exposés tout le temps à cet appareil, des problèmes surviennent : insomnie, sommeil troublé…

Abime la vue

Puisque le principal organe sollicité avec cette technologie est l’œil, il n’y a aucune surprise à voir qu’il en souffre aussi. Scientifiquement parlant, c’est le cristallin qui est le plus abimé. De ce fait, les utilisateurs sont victimes de myopie. Cette maladie est causée par l’exposition de longue durée sur un écran. Pire encore, cette mauvaise conséquence est aggravée au cas où vous seriez plongé dans le noir. Alors pour minimiser les dégâts, il vaut mieux se garder de jeter un coup d’œil à l’écran de votre téléphone lorsque vous êtes dans le noir.

Nocif pour le cerveau

C’est prouvé que les appareils technologiques comme les micro-ondes, les téléphones portables émettent des ondes. Ces ondes ne présentent pas des avantages pour la santé, au contraire ce sont eux qui sont les responsables de diverses nouvelles maladies. Il s’agit notamment de tumeurs liées à une forte exposition à ces ondes.

Douleur au niveau du cou

La mauvaise posture en regardant l’écran est aussi mise en cause pour être à l’origine d’une maladie au niveau du cou. En effet, à force d’être tout le temps courbé pour regarder l’écran, un problème au niveau des cervicales apparaîtra. Tout repose sur la posture : le text-neck. Mais mis en parallèle avec le caractère des adolescents (qui sont encore en pleine croissance), ce sont eux qui sont les plus atteints.

Bien que cette nouvelle technologie nous procure de multiples avantages qui nous aident dans la vie quotidienne, il présente aussi des inconvénients sur la santé. Et puisque la plupart de nous n’imaginent pas passer une journée sans utiliser son téléphone, il est préférable de prendre les devants pour limiter au maximum les risques d’expositions. Vous pouvez alors commencer par utiliser un kit pour ne pas être en contact direct avec l’appareil lors de vos appels. Certes, la génération d’aujourd’hui est tout à fait née avec la technologie, mais pour des raisons de santé évidentes, c’est mieux d’attendre au moins 12 ans avant de lui offrir un téléphone.