Que devez-vous savoir avant d’investir dans les crypto?

Le marché des crypto-monnaies est un secteur jeune, passionnant et en constante évolution. Le marché est rempli de nouvelles pièces et de nouveaux jetons qui sont créés chaque jour, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’opportunités pour les investisseurs d’entrer dans l’action. Vous lisez ceci parce que vous voulez investir dans les crypto-monnaies. Vous avez entendu parler du Bitcoin et de l’Ethereum, et vous voulez sauter dans le train en marche avant qu’il ne soit trop tard. Mais par où commencer ? Quels échanges devez-vous utiliser ? Comment pouvez-vous être sûr que votre argent ne sera pas perdu ou volé ?

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique construite avec des techniques de cryptage qui rendent les transactions pratiquement impossibles à falsifier ou à dupliquer. Les crypto-monnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques sur des ordinateurs ou des appareils mobiles ; certaines sont adossées à des actifs du monde réel comme l’or ou des matières premières (comme le pétrole).

La première crypto-monnaie a été le bitcoin (BTC), lancé en 2009 par un programmeur anonyme connu uniquement sous le nom de Satoshi Nakamoto. Le BTC est encore aujourd’hui la crypto-monnaie la plus populaire, mais d’autres pièces ont fait leur apparition sur le marché depuis lors (notamment l’Ethereum, le Litecoin et le Ripple).

Le rôle de la crypto dans le climat financier actuel

Le bitcoin est une crypto-monnaie qui peut être utilisée pour effectuer des achats par voie électronique. Pensez-y comme une alternative aux cartes de crédit ou à PayPal. Les pièces sont créées par des utilisateurs qui les « exploitent » en prêtant de la puissance de calcul pour vérifier les transactions d’autres utilisateurs. Ils reçoivent des bitcoins en échange. Les pièces peuvent également être achetées et vendues sur des marchés d’échange avec des dollars américains et d’autres devises dans le monde entier.

A lire aussi  Faire fructifier son argent facilement

La crise monétaire mondiale a conduit à une nouvelle façon d’investir. Les investisseurs ont commencé à chercher d’autres refuges pour leur argent et le marché de la cryptographie est devenu l’un des plus populaires.

La crypto n’est pas seulement une opportunité d’investissement, mais un moyen pour les gens de s’impliquer dans l’économie mondiale. Il peut être utilisé comme monnaie décentralisée, réserve de valeur alternative ou couverture contre les monnaies fiduciaires inflationnistes.

Les crypto-monnaies sont des actifs extrêmement volatils

Elles peuvent augmenter et chuter radicalement en quelques minutes ou quelques heures. Le prix du bitcoin a augmenté de plus de 1 700 % au cours de l’année écoulée, mais il a également connu des baisses importantes en cours de route.

Les crypto-monnaies ne sont assurées par aucune agence gouvernementale, donc en cas de piratage ou de vol de votre compte, vous pourriez tout perdre. Il n’y a aucun recours pour récupérer votre argent après un tel incident.

Bien qu’il puisse sembler que tout le monde parle des crypto-monnaies en ce moment (et que de nombreuses personnes ont fait fortune grâce à elles), nous n’avons pas tous le temps ou la patience d’attendre pendant des mois ou des années que nos investissements se développent (ou ne se développent pas). Ce n’est pas un investissement qui fonctionne bien pour tout le monde, du moins pas encore en tout cas !

Selon le pays dans lequel vous vivez, il se peut que vous ne puissiez pas acheter ou vendre des crypto-monnaies légalement sans l’autorisation de l’autorité compétente.

Sabine Duffet