Bien choisir une plaque funéraire

Vous venez de perdre un de vos parents et pour lui témoigner votre amour ou pour honorer sa mémoire. Vous voulez placer une plaque funéraire sur sa pierre tombale. De nombreux modèles sont d’ailleurs disponibles auprès des entreprises spécialisées dans les obsèques. Ce qui rend votre choix assez difficile. Découvrez dans notre article quels sont les éléments que vous allez prendre en compte quand vous allez sélectionner une plaque funéraire correctement.

L’emplacement de la plaque funéraire

Pour témoigner une dernière fois votre affection à votre père ou votre mère qui vient de décéder, vous avez pris la décision de placer une plaque funéraire sur sa pierre tombale. Le choix de ce monument funéraire va être impacté par son emplacement futur. Effectivement, pour choisir la forme, la dimension et le design de la plaque funéraire, vous devez prendre en compte son support. Pour un monument funéraire, adopter la forme d’un rectangle est idéal si vous voulez privilégier un message lisible. Ce type de plaque funéraire peut être placé sur un columbarium ou la pierre tombale. Tandis que pour une plaque funéraire dans une forme plus décorative, vous aurez besoin d’un socle pour pouvoir placer le monument funéraire sur la pierre tombale de votre parent. Il est important de souligner que si vous désirez ajouter des informations sur la plaque funéraire de votre mère ou de votre père. Vous devez contacter les autorités communales pour vérifier si c’est possible. Cela est indispensable pour éviter les litiges avec ces administrations une fois la plaque funéraire posée sur la pierre tombale.

A lire aussi  Intégrer le Programme Grande École, tous les éléments à savoir

La matière et la couleur de la plaque funéraire

Quand vous allez choisir la plaque funéraire qui va orner la pierre tombale de votre père ou votre mère. Vous allez faire un choix en fonction de la matière et de la couleur du monument funéraire. Le choix de la matière est important, car c’est elle qui assure la résistance de la plaque face aux chocs et aux diverses agressions auxquelles elle va être soumise. C’est aussi cette matière qui va optimiser la durabilité du monument funéraire et son intégration à son environnement d’implantation. Sans oublier que c’est cette matière qui va conditionner l’entretien de la plaque funéraire et de sa forme. Avant, le granite était la matière de référence dans la fabrication de plaque funéraire. Mais de nos jours, plusieurs matières sont utilisées pour créer ce monument funéraire comme :

  • Le marbre est très apprécié pour son élégance. Il est toutefois assez onéreux.
  • La pierre pour une plaque funéraire classique.
  • L’ardoise pour un monument funéraire très sobre.
  • Le métal pour ceux qui veulent privilégier la solidité. Cette matière requiert toutefois de l’entretien.
  • Le verre pour une plaque funéraire chic.

Outre la matière de la plaque funéraire, la couleur est un élément à considérer dans votre sélection. Si vous voulez que le monument funéraire se démarque de la pierre tombale. Vous allez vous orienter vers une couleur différente de celle de la pierre. Si vous désirez une sépulture discrète et sobre, vous allez sélectionner un monument funéraire du même ton que la sépulture.

A lire aussi  Le meilleur clearomiseur : le guide complet à jour

Le coût de la plaque funéraire

Enfin, le budget que vous avez prévu pour la plaque funéraire pourra entrer dans les critères de sélection du monument funéraire. Le coût de la plaque n’est pas fixe. Il varie en fonction de la matière que vous avez choisie, de la forme ainsi que du message que vous voulez y graver. Sachez que le prix d’une plaque funéraire varie de 30 à 500 €. Tout repose ainsi sur vos demandes et vos préférences.