Comment bien choisir son futur voilier ?

Comment bien choisir son futur voilier ?

Depuis de nombreuses années, le bateau occupe une place de choix dans le cœur des Français. Il faut dire que dans l’Hexagone, les passionnés de nautisme ont de quoi se régaler. Entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, il y en a pour tous les goûts. Dans cette optique, posséder un bateau s’est considérablement démocratisé ces dernières années. Encore plus si l’on parle du cas des voiliers. Cependant, faire le bon choix peut vite tourner au casse-tête. Surtout si l’on n’est pas un expert nautique. Zoom sur les méthodes efficaces pour dénicher la perle rare en matière de voilier.

Manœuvre et aménagement

Posez la question à tous les pilotes de bateau, vous obtiendrez invariablement la même réponse au sujet de la priorité numéro 1 d’un voilier : la facilité de manœuvre. En effet, que vous soyez en pleine mer ou en sortie de port, manœuvrer votre voilier doit être simple et facilité. Voilà pourquoi un élément comme le foc auto-vireur peut jouer un rôle majeur dans la navigation solitaire. Idem pour les passavants larges qui peuvent aider la circulation sur le voilier. Enfin, ne pas sous-estimer l’aménagement. Un voilier comme le 360 GL peut correspondre à cette description…

Faire appel à des pros

Si cela peut sembler évident, il est préférable de le mentionner d’entrée de jeu. Pour optimiser vos chances de réussite, vous devez impérativement solliciter des professionnels certifiés et reconnus. Outre le savoir-faire, c’est surtout la qualité de conseil qui fait la différence auprès des clients. En dépit de certains clichés, il n’est pas forcément obligatoire de débourser un budget XXL pour s’offrir un voilier de qualité. On vous suggère de vous pencher sur les prix pratiqués en 2022, vous constaterez rapidement que ce secteur est en plein développement. Conséquence immédiate, les tarifs sont à la baisse. Un argument qui pourrait bien faire pencher la balance.

A lire aussi  Kayak et vols pas chers : que faut-il savoir sur le site comparatif ?