Comment choisir un bon paddle gonflable ?

Fan de sports nautiques, vous avez envie de faire du paddle. Mais pour pouvoir pratiquer cette activité, vous devez disposer d’un bon matériel. Seulement, avec les nombreux modèles qui sont accessibles dans le commerce. Il n’est pas toujours facile de se décider. Si vous avez déjà décidé de faire l’acquisition d’un paddle gonflable. La partie n’est pas encore gagnée. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir affiner vos critères de recherche et ainsi dénicher le paddle gonflable qu’il vous faut. 

La dimension du paddle gonflable

Pour pouvoir pratiquer correctement et en toute sécurité cette activité nautique, vous devez utiliser un paddle adapté à vos besoins. Le premier élément que vous allez prendre en considération quand vous allez choisir votre paddle gonflable est sa dimension. En effet, si vous n’utilisez pas un paddle adapté à votre morphologie et votre niveau. Vous risquez de mettre du temps avant de pouvoir maîtriser la discipline. De ce fait, quand vous allez faire votre choix, vous allez prendre en compte :

  • La longueur du paddle gonflable. Pour un paddle gonflable qui va glisser efficacement sur l’eau et qui sera bien maniable. Vous allez vous orienter vers un modèle long.
  • La largeur du paddle. Pour assurer la stabilité du paddle gonflable, favorisez les planches avec une importante largeur. Et pour assurer votre stabilité sur la planche, la largeur doit être sélectionnée en fonction de votre corpulence. Si vous avez un fort gabarit, vous aurez besoin d’un paddle gonflable avec une largeur importante.
  • L’épaisseur du paddle. Pour assurer votre sécurité et pour garantir la durée de vie de votre paddle gonflable ainsi que son efficacité, vous allez sélectionner un modèle épais.
A lire aussi  Pourquoi faire de la relaxation ?

La forme du paddle gonflable

Quand vous allez faire l’acquisition d’un paddle gonflable, vous allez faire un choix en fonction de la forme de l’équipement. Effectivement, la forme du paddle va impacter son efficacité sur l’eau. Ainsi, si vous avez décidé de réaliser des balades en mer, sur un étang ou un lac, vous allez acheter un paddle gonflable de balade. Le paddle gonflable all-round lui est recommandé pour la balade et le surf. Tandis que pour le surf et les courses, vous allez vous orienter vers un paddle gonflable de touring. Si vous avez envie de prendre des vagues en mer, nous vous recommandons le paddle gonflable de surf. Et pour pratiquer, une course de vitesse de Stand-up paddle. Vous allez acheter un paddle gonflable de race. Ce modèle a été spécialement conçu pour cette discipline et vous permettra d’atteindre de grandes vitesses. Par contre, il n’est pas adapté aux débutants et ne peut être utilisé que sur les eaux calmes et plates.

 Les options du paddle gonflable

Un autre élément que vous allez prendre en considération quand vous allez choisir un paddle gonflable c’est les options qui l’accompagnent. Ces options vont en effet optimiser le confort et l’utilisation de l’équipement. Dans la liste des options du paddle gonflable à prendre en compte, il y a le Drop Stitch. C’est grâce à cette option que les modèles gonflables ont la capacité de se mesurer aux modèles classiques. C’est une matière qui va permettre à votre paddle gonflable d’être résistant face à votre poids ainsi qu’aux pressions de l’eau. Les pads sont aussi à prendre en compte quand vous allez acheter un paddle gonflable. Grâce à ces éléments, vous avez à disposition un support qui vous permettra d’avoir un meilleur grip sur votre paddle gonflable. Enfin, les couches de rails sont des options que vous devez privilégier quand vous allez choisir un paddle gonflable. Ces couches assurent la rigidité, l’étanchéité ainsi que la résistance de la planche face au soleil.

A lire aussi  Comment choisir votre vélo électrique ?