Comment choisir votre vélo électrique ?

Plus ou moins délaissées par la société moderne, les bicyclettes reviennent en force depuis ces dernières années. Nombreux sont les particuliers qui se tournent vers ces deux-roues pour différentes raisons. Ceux qui souhaitent allier confort et geste écologique orientent leur choix vers les vélos électriques ou VAE. Actuellement, il existe toute une gamme de modèles. Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les options, il suffit que vous considériez différents paramètres. 

Choisir en fonction de l’usage

Un VAE neuf présente un investissement plus ou moins important notamment si vous souhaitez acquérir une grande marque. Acheter un vélo électrique occasion auprès d’une enseigne de renom vous permet de faire d’importantes économies et de bénéficier d’un produit de qualité. Toutefois, que vous optiez pour un modèle neuf ou seconde main, votre choix doit être dicté par la nature de l’utilisation du VAE.

Comme pour les vélos classiques, ceux bénéficiant d’une assistance électrique sont disponibles en différentes catégories : 

  • Pour un usage quotidien en ville, il vous est conseillé d’opter pour un modèle alliant praticité et performance. Le mieux est de miser sur un VAE pliant. Vous pouvez l’emmener dans les transports en commun, il se range facilement. Ce type de vélo électrique peut vous être utile pour les trajets courts comme la distance entre votre lieu de travail et votre maison. 
  • Si vous comptez profiter d’un vélo électrique pour des balades à la campagne, offrez-vous un VTC ou vélo électrique tout chemin. 
  • Pour un usage sportif, choisissez des VTT électriques ou Fat Bike. Ces derniers se démarquent par de grospneus leur permettant de rouler facilement sur les surfaces rudes. 
A lire aussi  Les sports de combat se féminisent

Choisir par rapport à la performance de la batterie

Le choix d’un deux roues électrique repose également sur la qualité de la batterie. Pour cela, il est indispensable que vous teniez compte de 3 aspects : 

  • La technologie

En général, les vélos électriques embarquent 3 catégories de batteries : 

  • les batteries en plomb : elles ont l’inconvénient d’être volumineuses, mais de bon marché. Par ailleurs, elles proposent une durée de vie moins importante et se confirment être très polluantes. Peu de concepteurs de vélos électriques utilisent cette technologie. 
  • les batteries au Nickel : moins durable, ce type de batterie propose un effet de mémoire assez conséquent. Il faut attendre qu’elle soit complètement à plat pour être rechargée. 
  • les batteries au lithium Ion : se confirment être les meilleurs choix pour leur fiabilité. Par ailleurs, les batteries au lithium Ion sont plus légères et proposent un effet de mémoire insignifiant. 
  • L’autonomie 

Il s’agit d’un point non négligeable au moment d’examiner la qualité de la batterie du vélo électrique. Quel que soit votre profil de cycliste, l’efficacité du VAE repose sur l’autonomie de la batterie. Pour faciliter votre choix, il faut examiner l’ampérage et le voltage proposés par l’équipement. Plus ces deux données sont élevées, plus la batterie garantit une bonne autonomie. 

  • L’amovibilité 

Ce point est d’une importance capitale. De préférence, misez sur un vélo électrique doté d’une batterie amovible. Et pour cause, une batterie, pouvant être retirée et replacée, est facile à recharger. 

Choisir en fonction du moteur 

Autre point à ne pas négliger au moment de l’achat d’un vélo électrique, c’est la puissance du moteur. Si la batterie a pour fonction d’assurer l’autonomie de l’engin, le moteur conditionne la vitesse de ce dernier. Toutefois, la loi française limite la puissance des VAE à 250W. 

A lire aussi  Faites disparaître vos kilos superflux d’hiver en suivant 7 astuces

Pour ce critère, vous devez tenir compte de 2 paramètres : 

  • l’emplacement du moteur 
  • le couple moteur

Il faut savoir que pour un vélo électrique, le moteur peut être localisé dans différents endroits. 

Par conséquent, vous pouvez opter pour un VAE avec un moteur au niveau de la roue avant, juste en bas du guidon. Cet emplacement permet une assistance plus ou moins linéaire. Toutefois, il est rare de rencontrer des VAE avec ce type de motorisation sur le marché du neuf. Il est également possible que vous optiez pour un vélo électrique avec un moteur situé à la roue arrière. Cette technique a l’avantage d’offrir une assistance optimale dès le démarrage. 

Enfin, vous pouvez opter pour un modèle doté d’un moteur au niveau du pédalier. La plupart des vélos électriques sont dotés de cette technologie. Elle se distingue par sa capacité à garantir une assistance à la conduite plus progressive. 

S’exprimant en Newton/Mètre, le couple moteur est également un critère important à vérifier. Il définit la puissance offerte par le moteur dans son mouvement. Si le modèle de VAE d’occasion que vous choisissez dispose d’un couple moteur important, cela veut dire que l’engin est performant et robuste. Cela se vérifie notamment lorsque vous empruntez les pentes ou quand vous transportez des affaires. 

Comme de nombreux citadins, vous voulez adopter un vélo électrique pour faciliter vos déplacements au quotidien ? Pour trouver le meilleur modèle, il suffit que vous basiez votre choix sur quelques critères comme la fréquence d’utilisation du vélo, sa batterie, sa motorisation, etc. Toutefois, il est aussi conseillé d’examiner d’autres aspects comme le cadre ou le poids.

A lire aussi  Vacances au ski : quels sont les meilleurs endroits pour ça ?