Comment conserver un bouquet de fleurs ?

On n’offre généralement de bouquet de fleurs que lorsqu’on veut véhiculer un message ou pour marquer un évènement. Mais peu importe la raison, la personne qui le reçoit considère ce bouquet comme spécial, surtout si on le lui a offert.

Comme toute chose qui se conserve, un bouquet possède sa propre méthode de conservation. Un bouquet de fleurs a une durée de vie d’environ 4 jours. Cette durée peut par contre être prolongée selon diverses méthodes. On peut constater aussi que le prix des bouquets augmente chaque année. C’est une raison suffisante pour inciter les gens à prolonger au maximum la durée de vie du bouquet.

La première méthode est de couper de manière efficace. Cette technique permet de maintenir en vie les fleurs pendant environ 12 jours. Elle consiste à couper le bout de la tige (éviter les lames ou les ciseaux qui ne coupent pas net et qui courbent la tige) en biseau (environ à 45°) pour faciliter la pénétration de l’eau dans la tige. Le processus est à poursuivre pour chaque tige du bouquet. Enfin, il suffit de les mettre dans un vase rempli d’eau. L’eau doit être remplacée tous les deux jours et les tiges doivent être recoupées également.

La seconde méthode consiste à détacher une à une les feuilles de la tige. Ce procédé permettra d’évacuer les bactéries. Celles-ci infecteront l’eau que la plante consommera. On recommande donc de couper les feuilles du plus bas de la tige. Le procédé qui suit est semblable à celui de la méthode précédente (en plaçant les tiges dans un vase rempli d’eau fraiche). Pour éviter que les fleurs meurent de ces bactéries, il est conseillé de verser 2 ou 3 gouttes d’eau de javel.

Le dernier point à ne pas négliger est le confort de la plante. Comme une personne mourante qui attend son heure pour s’éteindre, les fleurs doivent profiter au maximum de ses derniers moments. D’abord, la température doit être optimale pour la plante. Ensuite, l’eau doit être fraiche et la place de la vase doit être également bien choisie. En effet, les fleurs ne supportent pas une température élevée incluant tous les appareils qui dégagent de la chaleur, mais aussi la lumière du soleil. Ainsi, il faut éviter d’exposer le vase directement au soleil pour éviter le séchage des fleurs.

Pour faire court, ces deux méthodes sont les plus efficaces pour prolonger la vie de votre bouquet. Les précautions (dans le paragraphe qui précède celui-ci) ne peuvent être négligées puisqu’il ne suffit pas de seulement suivre les méthodes pour pouvoir conserver le bouquet.

Les fleurs artificielles : la solution la plus simple pour conserver ses fleurs.

Vous adorez les fleurs, et malgré tous les conseils que vous avez pu lire ici et là pour les conserver le plus longtemps possible, vous avez toujours du mal à jeter vos fleurs fanées. Avec la fleur artificielle on ne se pose plus la question ! Si en lisant ces mots, vous vous dites que c’est hors de question de faire ce choix, car les fleurs artificielles sont moches et ressemblent à tout sauf à des fleurs, c’est que cela doit faire bien longtemps que vous n’avez pas vu des fleurs artificielles. Il est loin le temps où les fleurs n’étaient qu’un simple fil de plastique recouvert de plastique, avec des fleurs aux couleurs criardes. Aujourd’hui les pétales sont composés de coton aux coloris soigneusement choisis, pour se rapprocher le plus possible de la nature. Pour les produits les plus haut de gamme, chaque fleur est peinte et assemblée à la main, pour rendre l’illusion parfaite. Vous pourriez vous dire que les fleurs artificielles de qualité sont plus chères que les vraies. Certes, mais une fois en votre possession, vous ne serez pas dans l’obligation de les jeter au bout d’une semaine. Finalement, c’est donc un investissement beaucoup plus rentable qu’il n’y paraît.