Astuces pour trouver rapidement une place en crèche

Trouver une place rapidement en crèche nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres tels que la période d'inscription et les critères de sélection. Il est également recommandé de s'inscrire le plus tôt possible pour augmenter vos chances d’avoir une place. Suivez ce guide qui vous indique de manière détaillé les astuces pour trouver rapidement une place en crèche.

L’inscription en crèche

Si vous résidez dans une grande ville, il est préférable de faire une pré-inscription très tôt dans une crèche, environ vers le sixième mois de votre grossesse. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune dès les premiers mois pour connaître le moment idéal. Si vous résidez dans le sud-ouest de la France par exemple, il faut vous inscrire le plutôt possible pour trouver une place en crèche à Bordeaux. Une fois la pré-inscription enregistrée, vous devez ensuite la valider après votre accouchement en présentant un acte de naissance.

Pour savoir comment vous inscrire, il faudra également vous rapprocher de votre mairie pour connaître les démarches qui peuvent varier en fonction des communes. En effet, au niveau de certaines villes telles que Paris, Bordeaux ou Toulouse, sont installés des points Info. Pour une commune comme Marseille, il est possible de s'inscrire en ligne et s'il s'agit de plus petites villes, les démarches sont réalisées directement dans les établissements.

Les critères de sélection

Les critères d’attribution des places en crèches ne sont pas les mêmes pour toutes les communes. Vous devez par conséquent vous renseigner sur les critères définis pour votre zone de résidence afin d'évaluer vos chances et mettre en place une stratégie. A titre d’exemple, le fait d’avoir des jumeaux ou votre aîné en crèche constitue un atout. Pour connaître ces critères, consultez le règlement intérieur des établissements en mairie ou au niveau des crèches. Ce document est cependant téléchargeable en ligne pour certaines communes.

En ce qui concerne la période la plus propice pour obtenir une place en crèche, privilégiez le mois de septembre. C’est le moment où les plus grands ont tendance à intégrer la maternelle et libèrent des places par conséquent.