Comment créer un site internet soi-même ?

Des années plus tôt, la création d’un site internet était encore inaccessible à la plupart des internautes. La création d’un site internet exige la maîtrise de langages informatiques tels que le HTML (HyperText Markup Language), HTTP (HyperText Transfer Protocol), CSS (Cascading Style Sheets), JavaScript … Étant donné que ce sont des langages généralement compris par les navigateurs modernes. Cela pour dire que créer son propre site web soi-même était loin d’être envisageable sans une formation accompagnée. De nos jours, monter son site internet est désormais réalisable et ne nécessite plus autant d’efforts.

Comment créer son site avec des logiciels gratuits de création de site internet ?

N’ayant aucun fond pour investir dans la création de votre site, il existe des logiciels à télécharger directement sur votre ordinateur et en plus, très facile à installer et à utiliser. Ces logiciels vous accompagneront et vous guideront étape par étape jusqu’à la touche finale de votre site. Vous aurez le libre choix dans la structure, les couleurs et les images à appliquer ainsi que les titres à votre goût. Ensuite, vous pouvez rédiger le contenu en fonction de votre activité et avec propre style d’écriture. Et pour finir, vous enregistrez votre premier article et voilà votre site internet est disponible pour internautes.

Comment créer son site à l’aide d’une agence web ?

Plusieurs options sont à votre disposition pour la réalisation de votre site internet. Souvent, lorsque cette tâche vous paraît plus complexe, faire appel à une agence web est indispensable. C’est une entreprise spécialisée dans les multitudes formes de communication et de promotion sur le web. Ces professionnels comme l’agence web Swisstomato.ch proposent des services pratiques pour la création d’un site internet notamment :

  • La conception et la réalisation de sites internet ou sites web à l’aide de système de gestion de contenu ou CMS comme le Worpress, Joomla, Prestashop …
  • L’ingénierie de sites web, intranet, extranet, et application web. Celui-ci permet de personnaliser votre site web selon vos exigences.
  • L’hébergement de serveurs dédiés et de sites web mutualisés. En tant qu’hébergeur, elle vous proposera un nom de domaine en sous-domaine ou en sous-répertoire, si votre demande est sans rémunération bien sûr. Mais si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine, il va falloir prévoir une dizaine d’euros par an pour vous en assurer la propriété.

Comment créer son site internet à l’aide de plateforme de création en ligne ?

Pour plus de facilité et moins de procédures, créer son site en ligne via une plateforme de création en ligne est généralement plus pratique. Ces plateformes ou blogs  nécessitent uniquement une inscription. Pour réaliser cette dernière, il vous faut faire entrer votre adresse email, votre mot de passe et un template graphique. Ces plateformes diffèrent, cependant, par le résultat. Car, ils peuvent être gratuites c’est-à-dire qu’ils n’offrent que très peu d’option de personnalisation ; ou payantes avec lequel vous pourrez ajouter votre propre touche personnelle.

 

 

Comment référencer son site internet soi-même ?

Vous avez déjà votre site, mais il vous manque encore un point. Référencer votre site internet est également indispensable. Pour cela, une agence web pourra vous accompagner dans le positionnement de votre page avec la suggestion des mots clés. Cette procédure vous permettra d’attirer le maximum de prospects et promouvoir, de ce fait, votre site internet. Si vous n’avez pas fait recours à une agence, faites en sorte que votre site soit correctement présentable pour impressionner et aider vos internautes à trouver ce qu’ils désirent.