Comment organiser le voyage linguistique de votre enfant ?

De nombreux jeunes souhaiteraient explorer le monde avant de commencer leurs études universitaires ou avant de se lancer dans une activité professionnelle. Pourquoi ne pas leur proposer le voyage linguistique ? C’est un bon moyen d’apprendre les langues tout en découvrant de beaux endroits.

 

L’avantage du voyage linguistique

Il est toujours utile de maîtriser plusieurs langues, tant dans le cadre professionnel que dans le cadre social. Dans la plupart des offres d’emploi, la maîtrise de deux langues étrangères est fortement souhaitée. Dans le cadre social, la maîtrise des langues renforce la communication avec l’entourage. Il permet également de nouer des relations plus rapidement. Bien heureusement, les enfants ont maintenant de nombreuses options pour apprendre et maîtriser parfaitement une langue.

 

Ce qu’il faut savoir sur le voyage linguistique

  • Il est recommandé d’organiser le voyage pour une durée d’au moins trois mois, idéalement pendant six mois jusqu’à un an.
  • La destination choisie ne doit pas forcément se trouver loin du pays natal. Effectivement, parfois, il faut juste un petit changement d’environnement.
  • Il est aussi de mise de prévoir quelques cours pour le voyage afin de suivre l’évolution de l’enfant
  • Optez pour un organisme agréé par l’État afin que votre enfant puisse l’inscrire sur son CV
  • N’oubliez pas de réserver un budget pour les déplacements sur place ainsi que pour l’argent de poche de votre enfant, les petits plaisirs doivent également être au rendez-vous

 

AISEC

C’est un réseau international conçu pour développer le potentiel de chacun. Il organise des œuvres dans plus de 125 pays et territoires du monde.

 

Education USA

Cet organisme peut vous aider dans la préparation du séjour et des dossiers de votre enfant (recherche d’université, demande de VISA, préparation passeport, etc.).

 

International Exchange Erasmus Student Network

C’est un programme d’échange interuniversitaire. Il donne la possibilité aux étudiants d’effectuer un cycle d’études dans les 28 pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Géorgie, en Islande, en Russie, en Turquie, en Norvège et bien d’autres encore. Il est à noter qu’il faut faire les inscriptions au moins un an à l’avance.

 

AILS

Il propose des voyages linguistiques dans différents pays du monde. C’est l’option idéale pour les enfants qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour maîtriser les langues.

 

WEP

C’est une organisation proposant des offres moins académiques. En choisissant cette option, il est possible de choisir entre 300 destinations, 20 langues et plus de 60 projets de différentes natures.

 

Comment obtenir une bourse d’études ?

Si vous n’avez pas les moyens d’organiser un voyage linguistique pour votre enfant, pourquoi ne pas essayer d’obtenir une bourse d’études? Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur :

  • european-funding-guide.eu
  • belgium.be
  • langtra.be
  • studyexperience.be