Définir sa stratégie d’investissement immobilier

Stratégie d’investissement immobilier : quelle est la stratégie à suivre ?

Investir pour louer ou pour devenir propriétaire, miser sur l’immobilier est sans doute la meilleure stratégie quel que soit son projet. Toutefois, quel que soit le choix, il est nécessaire de mûrement réfléchir à ce dernier avant de franchir le pas au risque de perdre gros. Quelles sont les raisons pour débuter un investissement dans l’immobilier ? Quelle stratégie suivre pour réaliser ses objectifs ? Devenez le meilleur des investisseurs !

Pourquoi investir dans le domaine de l’immobilier ?

En raison de ses différentes options, le monde de l’immobilier est souvent synonyme de piège pour les investisseurs en tout genre. En effet, entre acquérir un logement pour y résider, épargner ses biens immobiliers ou encore se lancer dans l’investissement locatif, le choix est souvent difficile !

Toutefois, l’investissement dans le domaine de l’immobilier, de par ses nombreuses stratégies, offre aux investisseurs des opportunités multiples. En fonction de la stratégie adoptée, il est possible de tirer profit des avantages suivants :

  • augmenter ses revenus grâce aux loyers d’un investissement de type locatif ;
  • une diversification importante du patrimoine entre biens meublés ou immobiliers ;
  • dynamiser son épargne grâce à des taux de rémunération dépassant les 10% ;
  • se préparer à une future baisse des revenus au cours de sa retraite en remboursant les différents crédits immobiliers cumulés lors de sa période d’activité ;
  • une complémentation de la pension ;
  • constituer un patrimoine tangible et durable ;
  • une réduction d’impôts grâce à l’application des dispositifs et lois de défiscalisation ;
  • une transmission des actifs à la descendance.

Quelles sont les stratégies à suivre pour réussir son investissement immobilier ?

Afin de choisir la stratégie adéquate pour son investissement immobilier, il est nécessaire de prendre en considération l’ensemble des avantages et inconvénients de cette dernière.

Voici les 3 meilleures stratégies à suivre pour rentabiliser son investissement immobilier :

Stratégie numéro 1 : devenir propriétaire du bien

L’acquisition d’un bien immobilier est souvent la première solution envisagée lorsque l’on évoque un investissement immobilier. Le principal avantage de cette première stratégie réside dans la possibilité d’adaptation de cette dernière aux différents budgets en raison de la fourchette de prix considérablement large dans l’hexagone. De ce fait, il est possible d’opter pour les acquisitions suivantes :

  • un studio, un appartement, une maison ou une villa ;
  • un logement neuf, ancien, en vente en l’état futur d’achèvement ou en travaux.

Pour cette première stratégie, le principal choix auquel sont confrontés les futurs propriétaires, réside dans l’achat pour usage personnel ou pour location. En effet l’achat d’une résidence principale diffère considérablement d’un investissement locatif. Toutefois, si votre but est de bénéficier d’un rendement intéressant et une complémentation de votre revenu, l’investissement de type locatif est le choix à considérer en profondeur.

Stratégie numéro 2 : diversifier ses placements immobiliers

Appelée également « pierre-papier », cette deuxième stratégie est l’alternative aux autres placements traditionnels. Le principe de cette dernière est le suivant : former un fonds de placements responsable de la collecte de l’épargne des particuliers. En parallèle, ce dernier investit son argent dans les différents types d’actifs immobiliers. Ainsi, d’une manière indirecte, l’investisseur devient un des propriétaires du parc immobilier et perçoit de ce fait une rémunération quotidienne, mensuelle ou autres.

Il existe deux grandes catégories pour les fonds de placements immobiliers :

  • SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier ;
  • OPCI ou organismes de placements collectifs en immobilier.

Stratégie numéro 3 : dynamiser son épargne par le crowdfunding

Le crowdfunding est l’une des nouvelles catégories de placements financiers se développant à très grande vitesse. Cette nouvelle voie de financement repose sur différentes plateformes de collecte en ligne. Grâce à ces dernières, les porteurs de projets dans le besoin de financement sont mis en contact avec les particuliers. Une construction de bâtiment, rénovation ou autres, peut alors être envisagée à partir d’une centaine d’euros. L’investisseur peut ainsi facilement prendre part à un projet immobilier. En contrepartie, les rémunérations offertes par les constructeurs sont particulièrement attractives. Avec un taux de rentabilité moyen de 9,2%, il est désormais possible d’investir son argent et le faire travailler d’une façon plus efficace.