La cure détox et ses bienfaits sur la santé

Dès notre enfance jusqu’à aujourd’hui, nos organismes sont exposés à de nombreuses substances indésirables via l’alimentation et l’environnement. Même avec son pouvoir d’auto-nettoyage, notre corps finit par « s’encrasser » par saturation des systèmes d’élimination et a du mal à neutraliser et à éliminer les toxiques. Les déchets s’accumulent ainsi et viennent la fatigue chronique, le teint terne ou les petits capitons. Grâce à la cure détox, redonner de la vie à votre corps et à votre santé.

Savoir écouter son corps

Pour être en bonne santé, il convient toujours d’écouter son corps afin de comprendre s’il est en saturation ou non. Nombreux sont les signes qui doivent nous alerter quand une surcharge hépatique trouble notre organisme :

  • Nausées au réveil.
  • Digestion difficile.
  • Langue pâteuse.
  • Coups de pompe après les repas.
  • Humeurs variables.
  • Rétention d’eau et autres.

En plus de ces signes, si vous consommez du tabac, de l’alcool et des médicaments ; si vous vivez dans un environnement pollué ou si vous avez l’habitude de consommer une alimentation industrielle au quotidien, la détox est sans doute faite pour vous. Une cure détox se base sur une alimentation hypotoxique, riche en légumes et fruits de qualité, protéines végétales, huile première pression à froid.

Les bienfaits d’une cure détox sur votre corps

La cure détox consiste à mettre votre organisme au vert en supprimant :

  • Les polluants : graisses saturées, sucres raffinés et autres.
  • Les aliments dont la consommation excessive est responsable de multiples maladies graves.

Elle consiste également à faire le plein de nutriments régénérateurs et protecteurs (vitamines, oligoéléments) qu’on trouve principalement dans les fruits et les légumes de saison. Une telle cure est à pratiquer deux à quatre fois par an afin de nettoyer notre organisme en profondeur, en vue de faire régénère tous les organes digestifs et éliminateurs et de relancer et rééquilibrer les fonctions hormonales de notre organisme. Les plantes sont également utilisées pour stimuler et nettoyer nos organes d’élimination ainsi que notre système rénal et urinaire.

Le moment propice pour faire la detox et les conseils à retenir

Pour entreprendre la cure, les dates conseillées sont : 21 mars pour la cure de printemps, 21 juin pour la cure d’été, 23 septembre pour la cure d’automne et 21 décembre pour la cure d’hiver. À chaque cure, privilégiez les légumes et les fruits de saison. Sont tolérés : poisson, fromage blanc, volaille, yaourt et miel. Sont à éviter : viande, sucre, fromage. Sont interdits : charcuteries, fritures, viandes grasses, pâtisseries à la crème, sauces lourdes et grasses, sucreries, colorants, produits chimiques et conserves. Le temps nécessaire à l’accomplissement du cycle complet d’élimination en profondeur, de drainage des organes et des tissus, puis de régénération dure entre trois à quatre semaines.