Astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

En été comme en hiver, les enfants – et même les grands – trouvent toujours des excuses pour ne pas manger les brocolis, les courges ou encore les épinards. Il suffit pourtant d’avoir les bonnes recettes pour les faire aimer les légumes.

Décliner ses plats préférés

Les enfants aiment surtout les plats des fast foods. Copiez-les à votre façon :

  • Des pizzas aux légumes : beaucoup de parents utilisent cette méthode. Par contre, ne mettez pas que des légumes. Ajoutez de la sauce tomate, des légumes taillés avec des formes rigolotes, du fromage, et quelques miettes de viande.
  • Des beignets frits : cuire le légume, en faire une purée épaisse et faire de beignets avec. Vous pouvez faire des beignets croustillants comme les poulets des bouffes rapides.
  • Des chips de légumes : celui-ci convient à la plupart des légumes si vous l’utilisez en petite quantité.
  • Des pickles de légumes : les enfants aiment le goût un peu aigre. Les pickles sont réalisables avec la majorité des légumes : oignons, courgettes, carottes, haricot vert, betterave, concombre, etc.
  • Les plats au four comme les lasagnes, les quiches, les tartes…

Ajouter des ingrédients qui rehaussent le goût

Cuisiner des légumes à la vapeur maintient fortement les éléments nutritifs certes, mais cela n’a pas le goût qui attire les papilles des enfants. Essayez plutôt les plats cuisinés avec des herbes aromatiques, des épices, des sauces, des bouillons. Et aussi les plats mijotés, car on a toujours l’habitude de faire cuire les légumes et les viandes séparément. Cuits ensemble, comme le bœuf bourguignon, la viande et les légumes auront un goût plus prononcé et une saveur que les enfants vont aimer. Attention de ne pas faire de mélange au hasard, car certaines viandes et certains légumes ne se marient pas vraiment avec certains rehausseurs de goût et d’arôme.

Faire des smoothies, des milk shakes et des glaces

Les enfants adorent tout ce qui est glacé et qui se mange à la paille. Pour les smoothies, mettez un ou plusieurs fruits et ajoutez un légume. Utilisez un extracteur de jus pour le légume afin d’éviter d’avoir des fibres ou des grumeaux. Mettez les fruits dans le blender, ajouter le jus de légume et mixer pour obtenir un smoothie onctueux. Faites des essais de saveur avant de le proposer à vos enfants. Si le goût du légume est trop prononcé, ajouté du jus de citron, ça marche à tous les coups. Même chose pour le milk shake, extraire le jus de légume, congelez et mettre au blender avec les fruits congelés et les boules de glaces. Pour les glaces et les sorbets, il y a les combinaisons comme le panais et le chocolat, la betterave et le gingembre, la framboise et le poivron. Faites des recherches sur le Net, il y a des recettes très gourmandes pour les enfants.