Les soins dentaires en urgence

Tout le monde a déjà eu mal aux dents. Seulement, même après avoir pris des antalgiques et des anti-inflammatoires, la rage de dents ne s’est pas atténuée. Dans certains cas, les douleurs sont tellement insupportables que vous devez absolument consulter un dentiste le plus vite possible. Le problème c’est quand le problème survient un dimanche ou en pleine nuit. Découvrez dans notre article où vous pouvez recevoir les soins dentaires en urgence quand vous êtes face à ce genre de problème et ce que vous pouvez faire avant de pouvoir consulter votre dentiste.

Les soins dentaires en urgence un dimanche ou un jour férié

Il arrive qu’en vous réveillant un matin de dimanche ou d’un jour férié, un mal de dents vous assaille. La douleur est tellement insoutenable que vous voulez trouver le plus vite possible une solution. Seulement, un dimanche, il n’est pas toujours facile de trouver un dentiste qui va vous prodiguer les soins dentaires en urgence. Toutefois, pour traiter votre urgence dentaire un dimanche, il est recommandé de se rendre dans un hôpital. En effet, il existe des établissements hospitaliers qui disposent d’un service dentaire. Vous pouvez donc vous rendre auprès de ces services pour traiter votre rage de dents. Cependant, si vous n’avez pas d’hôpital à proximité, vous pouvez toujours contacter le service de garde dentaire. En effet, pour répondre aux besoins des malades en cas d’urgence, le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes a mis en place un service de garde dentaire. Chaque semaine, un dentiste est désigné pour assurer le service de garde et ainsi vous prodiguer les soins dentaires en urgence un dimanche. Pour connaître qui est le dentiste de garde et entrer en contact avec, vous pouvez appeler le SAMU au 15 ou le commissariat au 17. Vous obtiendrez ainsi l’adresse et le numéro de téléphone du dentiste de garde.

A lire aussi  Quels sont les symptômes de la thyroïde ?

Les soins dentaires en urgence la nuit

Il est également possible qu’un mal de dents vous réveille la nuit. Le problème est que la nuit, il n’y a pas de dentiste de garde qui va pouvoir vous prodiguer les soins dentaires en urgence. En effet, le dentiste de garde n’est en service que dans la journée. Toutefois, pour éviter que votre mal de dents ne vous empêche de dormir, vous pouvez vous rendre dans un hôpital pour recevoir les soins dentaires en urgence dont vous avez besoin pour calmer votre douleur. Il existe en effet des établissements hospitaliers qui disposent d’un service d’urgence dentaire qui pourra vous accueillir la nuit avant votre prochain rendez-vous auprès de votre dentiste. Le seul problème avec cette solution c’est que les services dentaires de nuit ne sont disponibles que dans les hôpitaux des principales métropoles françaises comme :

  • Paris.
  • Marseille.
  • Lyon.
  • Nantes.
  • Montpellier.

De ce fait, si vous n’habitez pas dans une de ces métropoles, il est possible que vous ne trouviez pas de dentiste de garde la nuit. Ce qui va vous obliger à attendre le matin afin de pouvoir aller chez votre dentiste.

Les soins dentaires en urgence à adopter

Si vous souffrez de maux de dents la nuit ou le dimanche, il existe des gestes de soins dentaires en urgence que vous pouvez adopter pour vous soulager avant de recevoir les soins dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez prendre un antalgique comme le doliprane pour vous soulager. Si le médicament ne fait pas effet, vous pouvez aussi composer le 15. Vous pourrez y obtenir des conseils qui vous permettront de soulager votre rage de dents en vous prescrivant un médicament qui pourra vous soulager quelques heures.

A lire aussi  Les meilleures techniques pour perdre du poids