Association française de téléassistance : définition et avantages

Qu’est ce que l’association française de téléassistance ?

Les personnes âgées sont presque tout le temps exposées à des dangers à l’intérieur de la maison, un suivi et une assistance régulière et quotidienne est nécessaire pour en prendre soin. Ceci n’est pas possible si les proches travaillent ou les moyens ne suffisent pas pour engager une aide présente constamment aux côtés de la personne à assister. Une association française a été fondée pour remédier à ce problème et offrir aux personnes âgées une assistance constante. Ce moyen simple et rapide a ses avantages et ses inconvénients que nous allons aborder dans notre article complet.

Définition de l’association française de téléassistance

La téléassistance à proprement dit est un service spécialement dédié à la prise en charge et l’aide à distance des personnes âgées ou nécessitant une présence (qu’il s’agisse de personnes malades ou affaiblies). Il est dans la possibilité de toute personne se présentant dans une situation de danger lorsqu’elle est seule, de faire appel aux services de la téléassistance.

Les personnes âgées qui sont abonnées au service de téléassistance proposé par l’association française de téléassistance ont droit à un dispositif portatif qui leur confère la possibilité de demander de l’aide à tout moment de la journée. Ceci est très pratique en cas de chute ou de malaise car ne demande aucun effort à l’appuie du bouton de demande d’aide.

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L’association française de téléassistance est la seule qui regroupe toutes les agences de téléassistance du pays. Elle a été fondée en 2005 et regroupe en son sein des experts et des professionnels de la santé qui sont formés pour venir en aide aux personnes âgées. Cette association vise aussi à garantir la formation la plus complète au personnel qui vise à aider les personnes en difficulté par télétravail. Il s’agit d’une branche dont l’importance est non négligeable du secteur de santé nationale.

Qui sont les personnes qui ont droit à la téléassistance

Pour avoir droit au service de téléassistance, certaines conditions doivent être réunies. En effet, il n’est pas de mise d’accepter tous les profils de personnes qui souhaitent s’abonner au service pour ne pas encombrer les lignes d’aide. Les personnes qui ont droit à ce service d’aide à distance sont les suivantes :

  • Les personnes de grand âge qui n’ont pas de compagnon durant la journée ou une seule partie. Ceci concerne généralement les personnes âgées qui vivent seuls ou avec des enfants qui travaillent;
  • Les personnes qui présentent un handicap quelle que soit son origine;
  • Les personnes en convalescence qui nécessitent une surveillance et une aide particulière à la sortie de l’hôpital;
  • Une personne dépendante qui ne peut effectuer ses tâches quotidienne sans l’aide d’autrui;
  • Il est aussi possible de s’abonner au service de téléassistance en cas de troubles d’ordre psychologique ou psychiatrique. Cette catégorie concerne les personnes souffrant de crises d’angoisse ou de phobies graves.

Les avantages et les inconvénients de la téléassistance

Il est connu de tous que ce service d’aide à distance offre de nombreux avantages aux personnes nécessitantes. Cette assistance par téléphone est disponible tous les jours de la semaine, et ce, 24h sur 24. C’est une moyen pratique qui permet d’avoir tout le temps une personne qui peut apporter de l’aide en urgence.

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Les personnes qui adhèrent au programme de téléassistance proposé par l’association française de téléassistance ont droit à des capteurs portatifs qui permettent de détecter la survenue de chutes ou de malaises. Ces dispositifs alertent directement les centres d’aide aux personnes en danger et font venir des professionnels sur le lieu de l’incident.

Le côté pratique du biper proposé par le service d’aide à distance est sa facilité de port. Il se présente sous forme de pendentif qui permet, même aux personnes souffrant de problèmes de mémoire, de l’avoir tout le temps sur soi.

Le signalement de toute chute ou malaise aux proches est fait instantanément par messagerie téléphonique ou électronique. Des appels d’urgence peuvent aussi être passés en cas de non réponse de la personne en danger.

Il est évident que la souscription au service de téléassistance est très rassurante pour l’entourage de la personne. Cependant, certains inconvénients sont à évoquer comme : une difficulté à s’habituer à la méthode de téléassistance pour les personnes qui ont du mal avec la technologie ainsi que le coût relativement élevé de l’abonnement au service.