Ne vous asseyez pas sur le choix de vos chaises !

Quand on cherche à se meubler, il faut pouvoir choisir avec discernement, parmi l'offre pléthorique de chaises, celles qui vont convenir dans chaque pièce, car il est évident qu'en fonction de leur destination et de leur utilisation, leur choix ne va pas s'effectuer de la même façon. 

Chaises de cuisine et chaises pour le séjour, comment choisir ? 

Les chaises pour le séjour ou les chaises de cuisine n'ont pas réellement le même usage. Les chaises de cuisine sont en général réservées à l'usage exclusif des membres de la famille. Elles doivent être pratiques, faciles de rangement en dessous de la table, pour disparaître une fois le repas ou les devoirs finis. Car non, la cuisine n'a pas que vocation alimentaire et c'est bien souvent, dans cette pièce, autour de la préparation des repas que se font les commentaires sur la journée et les confidences. Elles doivent donc être confortables, mais aussi résistantes et surtout, faciles à entretenir, car elles sont tributaires de la proximité des cuisinières et du comportement des enfants. A contrario, les chaises du séjour ou salle à manger sont utilisées pour l'organisation des repas entre amis ou de la famille plus éloignée. On les choisit plus soigneusement que les autres, pour cadrer avec le reste de la décoration d'intérieur et pour offrir un bon confort. 

Quels matériaux pour quelles chaises ? 

Les chaises de cuisine peuvent être en bois ou en métal, voire en plastique ou PVC pour faciliter leur entretien. Les design proposés font qu'on peut verser dans l'élégance, même pour manger un sandwich à la va-vite ou pour finir un exposé de sciences. Quant aux chaises de séjour, il faut plutôt miser sur le confort, car les repas sont destinés à durer plus longtemps et l'assise doit donc être accueillante. Que l'on préfère les formes épurées pour les chaises ou douillettes, garnies de mousse, elles font la place belle aux couleurs pastel ou aux couleurs plus sobres, mais proposent aussi parfois des accoudoirs, pour profiter encore plus durablement d'un bon moment entre amis.