Notre guide sur le master santé

Dans le domaine de la santé, il n’y a pas uniquement les médecins, les infirmiers et les sages-femmes. Effectivement, si vous n’aimez pas ces fonctions. Vous pouvez parfaitement travailler dans le domaine de la santé, mais dans un autre secteur. Vous pouvez en effet accéder à un poste de management et d’autres postes à responsabilité si vous avez suivi une formation en bac +5 en management de la santé. Avec notre guide, vous allez découvrir ce qu’est que cette formation et comment l’intégrer, qu’est-ce que vous allez apprendre durant votre formation et quelles sont les opportunités de travail après la formation ?

Le master management santé

Le master management santé est une formation bac +5 que vous pouvez intégrer pour accéder à un poste de management de la santé après votre formation. C’est une formation qui va durer pendant 2 ans que vous pouvez suivre dans une université, une école de commerce ou un IAE. Vous pouvez même suivre cette formation dans une école de management. À l’issue de cette formation, vous allez obtenir 300 crédits ECTS ainsi qu’un titre de niveau I qui est reconnu par le RNCP. Cette formation a pour objectif de vous former pour devenir un manager et un gestionnaire des établissements de santé comme les centres hospitaliers, les hôpitaux universitaires ou encore les maisons de retraite et les EHPAD. Vous pouvez par ailleurs accéder à ce master management santé en formation initiale ou en formation continue. La formation continue est destinée aux professionnels qui ont envie de suivre une formation afin d’accéder à un poste de direction.

A lire aussi  La cure détox et ses bienfaits sur la santé

Les conditions pour accéder à un master management santé

Pour pouvoir suivre une formation en master management santé. Vous devez répondre à certaines exigences, car c’est une formation très sélective. C’est pour cette raison que si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez vérifier quelles sont les conditions d’accès à cette formation. De ce fait, pour pouvoir intégrer un établissement pour suivre un master santé, vous devez :

  • Disposer d’un diplôme bac + 3 ou un bac + 4 en management des organisations.
  • Envoyer votre dossier de candidature à l’établissement de votre choix. Pour que votre dossier soit pris en compte et que l’institution reconnaisse votre sérieux. Il est recommandé de fournir un dossier complet à l’école. Ce dossier doit ainsi contenir un CV, une lettre de motivation et des lettres de recommandation.
  • Passer un entretien de motivation pendant lequel vous allez présenter devant un jury votre projet professionnel et votre parcours. Il est important de souligner que vous ne pourrez pas passer cet entretien si votre dossier n’a pas été retenu. D’où l’importance de bien soigner votre dossier. 

Durant cette formation, apprendre le droit de la santé, l’aménagement sanitaire et médico-social. Mais vous pouvez aussi maîtriser la finance des établissements de santé, la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation des activités sanitaires et sociales.

Les débouchés après un master management santé

À la fin de votre formation et une fois votre diplôme en poche, vous avez la possibilité d’intégrer un poste de management et de gestion dans les établissements de santé. Mais vous pouvez aussi déposer votre candidature auprès d’un organisme médico-social. Dans tous les cas, vous pouvez prétendre à plusieurs fonctions. Vous pouvez en effet occuper le poste de chef de mission dans une agence de santé. Mais vous pouvez aussi être un contrôleur de gestion dans un centre hospitalier ou un consultant. Tout comme vous pouvez être le responsable administratif dans un établissement hospitalier ou chef de projet ou de produit dans un hôpital.

A lire aussi  Comment choisir un bon matelas quand on a mal au dos ?