Quels sont les appareils auditifs les plus efficaces ?

Les appareils auditifs les plus efficaces sont ceux qui sont adaptés sur mesure et qui offrent la meilleure qualité de son, la meilleure puissance d’amplification et la meilleure clarté de parole pour l’utilisateur.

Les appareils CIC

Les appareils CIC (completely-in-canal) sont si petits qu’ils peuvent être portés derrière l’une ou l’autre oreille sans être vus, ce qui est très pratique. De nombreuses personnes trouvent les CIC faciles à manipuler et n’ont aucun mal à les utiliser. Le principal inconvénient des CIC est que de nombreuses personnes n’aiment pas avoir quelque chose qui s’insère dans leur canal auditif là où il ne devrait pas l’être. Il s’agit cependant de l’une des plus petites aides auditives du marché, de sorte que vous pouvez à peine les sentir dans votre oreille. Certains utilisateurs oublient même qu’ils les portent après un certain temps !

Les bouchons de canal (également appelés moulages d’oreille)

Les bouchons de canal s’insèrent profondément dans le conduit auditif, ce qui les rend invisibles de l’extérieur. L’avantage est qu’ils passent inaperçus et peuvent être utilisés dans un certain nombre de situations sans que personne ne le remarque. Les inconvénients sont l’absence de son périphérique et l’incapacité à gérer des niveaux d’amplification élevés. Il est très important que les utilisateurs de bouchons de canal fassent régulièrement contrôler leurs oreilles par un audioprothésiste ou un audiologiste pour vérifier si le canal reste ouvert et si la peau à l’intérieur de l’oreille n’est pas endommagée, car cela peut entraîner de graves infections. Intra-auriculaire

A lire aussi  E liquide pour cigarette électronique

Les appareils intra-auriculaires se placent sur la partie extérieure de l’oreille et sont donc visibles de l’extérieur – mais pas trop ! Ils présentent certains avantages par rapport à les autres instruments, comme la possibilité d’offrir une amplification faible ou élevée. Ils existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, ce qui vous permet de choisir la couleur qui correspond le mieux à votre teint. L’inconvénient des intra-auriculaires est qu’ils sont plus grands que les embouts. Cela signifie qu’ils peuvent être inconfortables pour certains utilisateurs si leur conduit auditif est très petit ou étroit (par exemple, chez les enfants).

Contour de l’oreille

L’appareil est placé derrière l’oreille et un tube est introduit dans le conduit auditif. L’amplification est assurée par un récepteur logé dans l’oreille externe, qui est maintenu en place par une bande presque invisible appelée « snuggie » Une coque personnalisée maintient tous les composants en toute sécurité, tout en permettant une ventilation maximale autour des oreilles. Les contours d’oreille offrent le son le plus naturel et le plus optimal possible en raison de leur conception ouverte.

L’un des principaux inconvénients de ce type d’appareil est qu’il peut obstruer le conduit auditif, ce qui nuit à votre capacité à entendre les autres sons environnants, comme ceux de la circulation ou des autres personnes. Pour les enfants – qui bougent beaucoup – un contour d’oreille peut être plus approprié qu’un contour classique, car il est plus petit et plus léger.

Quel appareil pour les acouphenes ?

Pour les personnes souffrant d’acouphènes, la meilleure option est un contour d’oreille car il offre un design ouvert et ne comporte pas d’embouts. Les appareils personnalisés sont plus confortables à porter que les appareils non personnalisés. Ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un embout ou d’un récepteur dans votre canal, ce qui peut être utile si vos canaux auditifs sont étroits ou s’il vous reste peu de cheveux sur le côté de votre tête.

A lire aussi  Les vertus thérapeutiques du Cannabis

CIC et bouchons de canal

Les personnes qui souhaitent disposer d’un appareil plus petit derrière leur oreille devraient envisager l’utilisation de CIC et de bouchons de canal, qui conviennent souvent aux adultes et aux enfants. Ces deux types d’appareils n’affectent pas les sons environnants autant que les contours d’oreille, ils sont donc moins susceptibles de déranger les autres personnes. Sur en même temps, ils sont moins susceptibles de provoquer des interférences avec des lunettes de vue ou de soleil.

Appareils auditifs hybrides

Un appareil hybride est un petit dispositif que vous pouvez placer profondément dans votre conduit auditif, tandis que le tube peut être réglé pour dépasser ou rester caché. Ces appareils conviennent aux personnes qui ne veulent pas que leur contour d’oreille soit visible. L’inconvénient de ce type d’appareil est qu’il n’assure pas une ventilation adéquate autour de l’oreille et augmente donc le risque d’infection de l’oreille au fil du temps. Il est également important de se rappeler que les oreilles des enfants grandissent rapidement et qu’elles doivent être contrôlées régulièrement par un audiologiste ou un audioprothésiste.