Les bienfaits d’une alimentation bio pour bébé

Un certain nombre d’études ont montré que les bébés nourris avec des aliments biologiques pour bébés ont non seulement une meilleure croissance physique, mais aussi un développement positif sur le plan mental et émotionnel, par rapport aux enfants conventionnels.

Bébé bio: pas une question d’argent

« Je n’ai pas les moyens de payer des aliments biologiques pour bébés » C’est ce que disent la plupart des parents lorsqu’ils entendent parler de ses avantages. Mais il est possible, même avec un budget serré, de se procurer des granulés ou des cubes pour l’alimentation infantile au moins partiellement certifiés biologiques. Le terme « conventionnel » ne signifie pas pour autant « bon marché », bien au contraire : L’agriculture biologique utilise beaucoup moins d’engrais ou de pesticides, et les rendements sont donc inférieurs à ceux des cultures non biologiques. Par conséquent, les produits conventionnels pour nourrissons nécessitent plus de matières premières, ce qui implique une production plus élevée les coûts. Par conséquent, une part de 10 % d’aliments biologiques dans un produit alimentaire pour bébés est déjà plus chère que la quantité correspondante d’aliments conventionnels.

Un avantage non seulement financier pour votre enfant

Les aliments pour bébés certifiés biologiques présentent également des avantages psychologiques : Selon les experts de ces organisations, les nourrissons nourris avec des produits biologiques ont non seulement l’air plus sain et se sentent plus à l’aise en raison de l’absence de pesticides et d’engrais, mais ils développent également des comportements plus positifs en grandissant. En revanche, certaines études ont montré que les enfants dont les mères ont bu de l’eau contenant des niveaux élevés de nitrates pendant leur grossesse sont plus susceptibles d’être affectés par des troubles de l’attention (TDA).

A lire aussi  Tout savoir sur le nettoyage énergétique

Les personnes qui consomment des aliments issus de l’agriculture biologique déclarent souvent se sentir mieux que celles qui ne le font pas. Parmi les facteurs pouvant être à l’origine de cette différence, citons l’évitement des pesticides, dont on sait ou soupçonne aujourd’hui qu’ils ont des effets imitant les hormones et pouvant affecter le système nerveux.

Le bio est meilleur pour tout le monde

Les substances chimiques perturbatrices du système hormonal présentes dans les pesticides et les engrais ont été associées à de nombreux problèmes de santé, notamment l’infertilité, le diabète, l’obésité, le cancer du sein et le cancer de la prostate

La Commission européenne décrit trois principaux avantages environnementaux de l’agriculture biologique : « une meilleure qualité des sols grâce à des niveaux plus élevés d’humus, une moindre pollution des cours d’eau et des effets positifs sur la faune et la flore sauvages ».

D’autres études doivent être menées avant que les experts puissent tirer des conclusions solides sur les avantages mentaux et émotionnels supplémentaires que procure la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique. Toutefois, les experts s’accordent à dire que les enfants nourris avec les aliments biologiques ont une valeur nutritionnelle supérieure, et que l’allaitement maternel est le meilleur départ possible dans la vie.

Un bébé au naturel

Il n’existe pas de recommandations spécifiques pour la consommation d’aliments biologiques pour bébés car les besoins nutritionnels varient en fonction de l’âge. Toutefois, les parents doivent garder à l’esprit que les jeunes enfants ont besoin de fer, de zinc et d’acides gras pour favoriser le développement du cerveau. Le lait maternel est riche en ces nutriments, mais il peut être difficile de maintenir l’approvisionnement en lait maternel pendant plusieurs mois ou années. Les parents qui utilisent des granulés ou des cubes biologiques pour bébés remarqueront que leurs enfants les apprécient davantage que les marques conventionnelles.

A lire aussi  Comment éviter les grippes et les rhumes cet hiver ?

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnu que les produits issus de l’agriculture biologique contiennent des niveaux plus élevés d’antioxydants et des niveaux plus faibles de cadmium que les produits industriels. On pense que les antioxydants jouent un rôle important dans la réduction des risques sanitaires liés au vieillissement et à d’autres maladies chroniques comme le cancer.

La production d’aliments biologiques pour bébés

Pour la production d’aliments biologiques pour bébés, les matières premières sont soigneusement sélectionnées. Les agriculteurs biologiques récoltent leurs fruits et légumes au moment où ils sont le plus mûrs afin de préserver toutes les vitamines et tous les minéraux, ce qui signifie souvent qu’ils nécessitent moins de transformation que les produits conventionnels

Les préparations biologiques sont principalement composées de protéines de soja ou de lait mélangées à de l’amidon qui a été prédigéré par des enzymes. Ce mélange est conçu pour imiter le lait maternel le plus fidèlement possible en termes de contenu nutritionnel et de digestibilité. Les préparations à base de soja ne contiennent pas de lactose comme les préparations à base de lait de vache. Elles peuvent donc être préférables pour les nourrissons intolérants au lactose ou allergiques aux protéines bovines (vache). L’allaitement maternel est la source la plus naturelle et la meilleure de nutrition pour les nourrissons, mais si une mère ne peut pas produire suffisamment de lait ou choisit de ne pas allaiter, il est alors recommandé de donner des préparations pour nourrissons. Les préparations pour nourrissons à base de lait sont fabriquées à partir de protéines bovines (vache) qui ont été partiellement hydrolysées pour faciliter leur digestion par le système digestif immature du nourrisson.

A lire aussi  L’intelligence se mesure-t-elle réellement sur la capacité à boire de l’alcool ?

En outre, des études ont montré que les vaches élevées selon des méthodes biologiques produisent un lait contenant des concentrations nettement plus élevées d’acides gras essentiels oméga-3 et d’acide linoléique conjugué (ALC). Ces acides gras sont importants pour les fonctions cérébrales et la santé immunitaire

Les céréales issues de l’agriculture biologique

Les céréales issues de l’agriculture biologique ont tendance à être riches en zinc par rapport aux produits conventionnels. Une carence en zinc peut entraîner des troubles du développement. L’alimentation biologique se caractérise par une réduction de l’immunité, un retard de croissance et une augmentation de la mortalité pendant la petite enfance.

Les aliments biologiques sont cultivés sans utiliser d’engrais à base de pétrole ou de désherbants toxiques. Les hormones synthétiques sont également interdites pour les agriculteurs biologiques

De nombreux parents préparent eux-mêmes les aliments pour bébés en écrasant des fruits et légumes frais avec un peu d’eau. Cependant, les aliments biologiques pour bébés préparés dans le commerce sont généralement plus pratiques car ils peuvent être conservés dans un bocal pendant plusieurs jours au réfrigérateur après ouverture

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pendant six mois, suivi de la poursuite de l’allaitement avec des aliments complémentaires sûrs et nutritifs jusqu’à l’âge de deux ans au moins ou au-delà

Le lait maternel est le moyen le plus naturel pour les bébés d’obtenir toute leur nutrition. Malheureusement, toutes les mères ne peuvent pas produire suffisamment de lait. Dans ce cas, l’utilisation de lait maternisé est recommandée

Le contenu des aliments biologiques pour bébés est soigneusement sélectionné pour garantir qu’il reproduit le plus fidèlement possible le lait maternel en termes de contenu nutritionnel et de digestibilité.