Utiliser des huiles essentielles pour votre meilleur bien-être

Dans la vie, le bien-être est primordial. Il est bien possible de savoir l’acquérir de façon autonome et c’est d’ailleurs la meilleure solution à adopter. Il est tout à fait possible de l’obtenir grâce à l’utilisation des huiles essentielles de manière externe. Tout le monde peut effectivement le faire, tranquillement au quotidien.

La lavande

Offrant une odeur très agréable et aussi très apaisante, la lavande compte parmi les huiles essentielles associées au bien-être. Pour l’utiliser, il suffit de la diffuser dans vos pièces de vie est le tour est joué. Nombreuses alternatives s’offrent à vous :

  • Appliquer quelques gouttes dans vos armoires afin de les parfumer et éviter les mites.
  • Ajouter de l’huile essentielle de lavande dans l’eau de votre fer à vapeur pour parfumer votre linge et diffuser ainsi une douce odeur calmante dans votre maison.
  • Diffuser dans la pièce ou appliquer sur l’intérieur du poignet ou/et sur le plexus solaire afin de la faire agir sur votre nervosité. En étant calme vous serez loin de l’insomnie et des difficultés d’endormissement.
  • Ajouter quelques gouttes dans l’eau de votre bain pour vous offrir un bon moment de détente avant de vous coucher.
  • Ajouter une goutte derrière chaque oreille de votre bébé, tous les matins afin de repousser les poux.

L’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour son caractère assainissant. Elle aseptise l’air ambiant de votre lieu de vie en la diffusant dans votre maison. Pour éloigner les mouches et les moustiques, utilisez-en quelques gouttes dans votre intérieur. Vous pouvez très bien venir l’associer à la traditionnelle citronnelle pour que son odeur tonique stimule et favorise encore plus la concentration. Lors des pics d’infections hivernales, en inhalation, l’eucalyptus peut rapidement décongestionner votre nez et libérer ainsi vos voies respiratoires.

La marjolaine

Elle est connue pour ses vertus apaisantes. Elle peut vous aider à vous détendre et à installer le calme en vous. Si vous recherchez un remède efficace contre les angoisses, le stress, l’irritabilité ou la nervosité, appliquez une goutte de cette huile essentielle sur différentes parties de votre corps : carotides, intérieur des poignets, plexus solaire ou bien sous les pieds. Pour éviter les tensions dans votre maison, diffusez-la dans votre pièce de vie. Pour vous prélasser et favoriser votre endormissement, ajoutez-en quelques gouttes dans votre bain.

La menthe

Très tonifiante, l’huile essentielle de menthe vous stimule, vous réveille et favorise votre concentration grâce à son odeur bien fraîche vous réveille. Avant un travail intellectuel, utilisez-la pour une bonne mise en condition. Elle aide également à surmonter les fatigues passagères qui interviennent souvent aux intersaisons. Mais comment l’utiliser dans d’autres cas ?

  • Une goutte sur un demi-morceau de sucre facilitera votre digestion.
  • Une goutte sur les tempes vous aidera à faire passer un mal de tête.
  • Diffusée seule ou avec la marjolaine et la lavande, elle lutte contre le mal des transports. S’il ne vous sera pas possible de la diffuser, appliquez-en juste une goutte sous vos narines.

Pour notre bien-être, ces huiles essentielles offrent de nombreux avantages mais attention quant à son utilisation, car elles sont photosensibles donc elles pourront provoquer des taches cutanées suite à une exposition au soleil.