Décorer sa chambre pour améliorer son sommeil

Saviez-vous que la manière dont vous décorez votre chambre à coucher peut avoir des influences sur la qualité de votre sommeil ? Par rapport à l’état actuel de votre chambre, que faut-il changer, inclure et adapter pour un sommeil optimal ?

Les couleurs douces sont à privilégier pour vos murs

Qui aurait pu penser qu’une simple couleur de votre peinture jouerait un rôle sur votre sommeil ? En effet pour vous relaxer, les couleurs douces sont les mieux conseillées, car en tant que telles, elles apportent la paix, la tranquillité et une relaxation optimale. L’idée est de vous aider à mieux vous relaxer alors les couleurs vives trop agressantes devront être mises de côté à moins que vous trouviez plus de paix dans les couleurs jaune, rouge ou orangé.

L’aromathérapie doit être votre alliée

L’odeur de lavande a par exemple de nombreux bienfaits sur le sommeil. Il vous suffit juste de la diffuser dans votre chambre à l’aide d’un diffuseur qui fera aussi un élément de décoration au top. Nombreux modèles existent d’ailleurs sur le marché, mais pour garder la bonne harmonie avec le reste, optez pour un modèle classique et qui s’adapte à tous les choix de décoration. À part la lavande, d’autres huiles essentielles sont aussi très efficaces.

Meubles et électroniques

Avec tous les modèles de meubles qui sont disponibles sur le marché, on est souvent tenté d’en acheter encore plus que ce qu’on a besoin pour décorer notre chambre. À force d’en acheter plutôt, on ne se rend pas compte qu’elle est trop remplie et en désordre à la fin. Une décoration trop remplie n’offre pas pourtant de bonnes nuits de sommeil. Faites donc respirer votre chambre en lui offrant une décoration simple, attirante et peu encombrante. Pour ce faire, procédez à l’élimination des meubles peu utiles et encombrants comme les étagères superflues et les bibliothèques. À leur place, utilisez des éléments de décoration plus légers, plus tendances autant au niveau de leur forme, que leur matière.

Pour améliorer votre sommeil, apprenez également à bannir les appareils électroniques de la décoration de votre chambre, car moins vous serez distrait, mieux vous dormirez.

Luminaires, oreiller, rideaux

Les luminaires entrent aussi dans le cadre de la décoration de votre chambre. Le mieux serait d’avoir deux sources de lumière dans votre chambre dont l’une pour l’ensemble de votre pièce et une autre près de votre lit. Cette dernière doit être plus tamisée et posée sur une table de chevet, une décoration de plus pour le bonheur de vos yeux avant d’aller vous coucher. Les oreillers ne sont pas tout simplement des éléments de décoration pour votre chambre, ce sont également des accessoires pouvant impacter sur la qualité de votre sommeil donc autant accorder une importance pour leur style et pour leur confort. Au niveau des rideaux, cet élément de décoration de votre chambre doit être sombre et opaque pour ne pas laisser entrer les lumières avoisinantes dans votre chambre.